(
09h
45) Au Québec, près de 5 000 personnes attendent actuellement une place dans une ressource intermédiaire (RI), une situation qui inquiète les acteurs du milieu de la santé. Dans la région de l’Estrie seulement, ce sont 384 personnes qui se trouvent sur cette liste d’attente.
(
12h
00) Vision Action Sherbrooke a officialisé aujourd’hui la candidature d’Annie Faucher pour le district du Lac-Magog lors des prochaines élections municipales. Femme d’affaires dynamique et copropriétaire du Liverpool, Mme Faucher est reconnue pour son implication dans le développement économique et événementiel de Sherbrooke.
(
09h
30) Les amateurs de collections sportives ont rendez-vous ce samedi au Complexe Thibault de Sherbrooke pour un événement unique : la tournée des cartes sportives. Ce rassemblement incontournable de collectionneurs revient dans la région avec une quinzaine d’exposants proposant une offre variée allant bien au-delà des simples cartes.
(
13h
35) Les producteurs et productrices acéricoles de l’Estrie (PPAE) lancent un appel urgent à la ministre des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), Maïté Blanchette Vézina. Ils demandent l’arrêt immédiat des coupes forestières intensives qui menacent le potentiel acéricole en forêt publique.
(
11h
20) Un avis d’ébullition préventif a été émis pour le secteur de Fleurimont à Sherbrooke. Les résidents concernés doivent faire bouillir leur eau pendant une minute avant de la consommer, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
(
10h
10) Dans une volonté d’encourager la diversification des marchés d’exportation des entreprises québécoises, le gouvernement du Québec annonce une aide financière de 510 000 $ destinée aux entreprises de l’Estrie.
(
09h
25) Le gouvernement du Québec annonce un investissement important pour soutenir le Service de police de Sherbrooke (SPS) dans ses interventions auprès des personnes en situation d’itinérance et présentant des problèmes de santé mentale.
(
08h
30) Les quelques 13 000 travailleuses des centres de la petite enfance (CPE) affiliées à la CSN sont en grève à travers la province. En Estrie, les employées se sont rassemblées devant les CPE pour exiger que le gouvernement améliore ses offres à la table de négociation.
(
09h
30) Face à la hausse des éclosions d’influenza dans plusieurs installations de santé ainsi qu’à la forte circulation des virus respiratoires dans la communauté, une nouvelle directive impose le port du masque pour le personnel et les visiteurs dans certains milieux cliniques spécifiques.
(
14h
00) Les syndicats de l’enseignement et du personnel scolaire de l’Estrie tirent la sonnette d’alarme face aux récentes compressions budgétaires imposées par le gouvernement au secteur de l’éducation.
(
11h
25) Dans un contexte où les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis connaissent des mutations importantes, les acteurs économiques des Cantons-de-l’Est ont eu l’occasion d’échanger directement avec l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.
(
10h
15) Éducation Emploi Estrie est fier de lancer la 16e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) en Estrie. Du 10 au 14 février, toute la communauté estrienne est invitée à prendre part à cette grande campagne nationale et régionale de mobilisation pour la réussite éducative.
(
09h
20) Moisson Estrie franchit une étape importante dans son engagement pour l’approvisionnement local et l’aide alimentaire en annonçant une entente majeure avec la ferme maraîchère Les Jardins du Haricot Magique. Ce partenariat permettra l’achat de plus de 10 000 kilos de carottes afin de répondre à la demande croissante de denrées alimentaires.
(
12h
50) Une importante tempête hivernale s’apprête à balayer le sud et le centre du Québec, incluant la région de Sherbrooke. Selon les prévisions météorologiques, de 20 à 35 centimètres de neige pourraient s’accumuler d’ici jeudi soir, accompagnés de vents modérés à forts pouvant provoquer de la poudrerie et réduire considérablement la visibilité.
(
14h
25) Dans le cadre de l’offensive formation en construction lancée en 2023 par le gouvernement du Québec, l’Estrie a désormais accès à une formation en plomberie et chauffage.
(
11h
45) Le conseiller municipal du district de l’Université à Sherbrooke, Paul Gingues, a officiellement annoncé ce matin qu’il sera candidat aux élections municipales de novembre prochain. Après une période de réflexion, il se dit prêt à poursuivre son engagement auprès des citoyens et citoyennes de son district.
(
13h
30) La Fondation du CHUS, en collaboration avec le groupe Beaucage et de nombreux partenaires, lance une nouvelle édition du Grand tirage de la santé. Cette loterie exceptionnelle offre non seulement la chance de remporter des prix de grande valeur, mais elle contribue aussi à soutenir des projets de santé prioritaires en Estrie.
(
10h
45) Face à l’urgence de protéger l’environnement et de se conformer aux normes gouvernementales plus strictes, la ville de Sherbrooke annonce une pause temporaire dans le développement urbain dans certains secteurs où les infrastructures de traitement des eaux usées ont atteint leur pleine capacité.
(
10h
00) Dans une démarche marquante pour sa transition écologique, la Ville de Sherbrooke a officiellement adopté sa première politique de l’arbre et du verdissement. Ce nouvel outil stratégique vise à renforcer la place de la forêt urbaine et des espaces végétalisés sur l’ensemble du territoire, en réponse aux défis environnementaux croissants.
(
09h
15) Après plusieurs mois de réflexion, la conseillère municipale Danielle Berthold a annoncé qu’elle ne briguera pas la mairie de Sherbrooke lors des prochaines élections municipales de novembre.
(
11h
50) Après 18 ans d’engagement pour l’accès au Wi-Fi public gratuit dans la région de l’Estrie, ZAP Sherbrooke, un organisme à but non lucratif, annonce officiellement la fin de ses activités. Cette décision a été adoptée par ses membres lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue le 27 janvier 2025.
(
10h
50) Du 2 au 8 février 2025, la Semaine nationale de prévention du suicide offrira à la population une occasion de réfléchir à l’importance de la santé mentale et de la solidarité. En Estrie, JEVI Centre de prévention du suicide - Estrie invite la communauté à prendre part à diverses activités de sensibilisation sous le thème « Mieux vaut prévenir que mourir. Ose parler du suicide ».
(
13h
15) Le carnaval de Sherbrooke revient en force vendredi 28 février et les samedi 1er et dimanche 2 mars 2025, et l’organisation lance un appel à la communauté : une centaine de bénévoles sont recherchés pour faire de cet événement un véritable succès.
(
10h
50) Le réseau de santé en Estrie traverse une crise qui n’en finit pas : la pénurie de pharmaciens dans les hôpitaux. Cette situation affecte la qualité des soins et l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) tire la sonnette d’alarme.
(
10h
10) Le Carnaval de Sherbrooke et Bouffe ton Centro s’associent pour offrir une soirée gourmande et animée au cœur de la ville. Le vendredi 28 février 2025, dès 17 h, rendez-vous à la place Kassiwi, sur la rue Wellington Sud, pour une expérience unique alliant gastronomie, musique et projections lumineuses.
(
09h
25) Cette semaine, les agents des services correctionnels (ASC) affiliés au Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec (SAPSCQ-CSN) organisent des manifestations aux abords des établissements de détention à travers la province.
(
13h
45) Le 27 janvier 2025 marque le lancement de la 37e édition de la campagne M’as-tu vu ? lancée par la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) en partenariat avec divers acteurs de la sécurité routière. Cette initiative de sensibilisation vise à rappeler aux automobilistes l’importance de respecter la signalisation des autobus scolaires, notamment le signal d’arrêt, pour assurer la sécurité des écoliers.
(
11h
55) La Ville de Sherbrooke est fière de lancer un projet pilote destiné à renforcer le sentiment de sécurité des citoyens et citoyennes. Désigné sous l’appellation Les Sentinelles de Sherbrooke, ce projet consiste en l’implantation de lieux-refuges répartis dans des commerces et des organisations partenaires.
(
10h
40) Vincent Boutin, ancien conseiller municipal et directeur général de La Grande Table, a officiellement déclaré sa candidature à la mairie de Sherbrooke en vue des prochaines élections municipales, prévues pour novembre 2025.
(
09h
40) Aujourd’hui, jeudi 23 janvier 2025, les 850 travailleuses et travailleurs des centres de la petite enfance (CPE) de l’Estrie affiliés à la CSN sont en grève.
(
10h
30) Bonne nouvelle pour les familles et les amis. Les visites en milieu hospitalier, en CHSLD et dans les maisons des aînés et alternatives (MDA MA) sont maintenant possibles à toute heure, pourvu que votre présence soit bénéfique et sécuritaire pour les usagers.
(
09h
10) Le conseil municipal de Sherbrooke a donné son feu vert pour une mise à niveau des services des communications, du greffe et des affaires juridiques. Ces changements s’inscrivent dans la planification stratégique 2024-2030 et le processus budgétaire de 2025, avec un objectif clair : enrichir l’expérience citoyenne.