Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / L'Agora

Rassembler pour vrai !

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Nadeau Par Daniel Nadeau
Mercredi le 19 février 2025

Si on essayait un instant d'oublier un peu le spectacle du clown américain pour se rappeler qu'il y aura des élections municipales à Sherbrooke en novembre prochain. La lutte semble bien engagée. Déjà, quatre personnes ont annoncé leur intention de se présenter au poste de maire soit le nouveau chef de Sherbrooke citoyen, Raïs Kibonge, l'ancien conseiller municipal Vincent Boutin, le chef du nouveau parti Vision action Sherbrooke, Guillaume Brien et la députée libérale actuelle de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau. On s'attend à quelques autres candidatures, au moins à une autre. Ce qui fera une élection où au minimum cinq candidates et candidats chercheront à obtenir l'aval des citoyennes et des citoyennes de la ville de Sherbrooke pour devenir notre premier magistrat. Il est tôt encore pour avoir une idée des chances des unes et des autres. Plutôt que de chercher à prédire qui gagnera en fonction du taux de notoriété, je suis plutôt enclin à vouloir juger le mérite de chacune des candidatures en lien avec les enjeux que devra affronter Sherbrooke dans l'avenir tant sur le plan économique, social que culturel. Tentons d'y voir plus clair.

Le corridor américain...

Un sujet est imposé à toutes les candidates et à tous les candidats par notre voisin américain. Avec la guerre commerciale qui s'annonce, Sherbrooke est à risque notamment à cause des liens étroits de nos PME avec l'économie américaine. Aussi cette guerre vient de frapper de plein fouet notre zone d'innovation quantique avec IBM Bromont qui sera durement touchée par les lubies du président Trump sur le Canada.

Cette guerre commerciale entraînera des répercussions significatives sur l'économie mondiale. Sherbrooke, en tant que capitale régionale des Cantons de l'Est, ne sera pas épargnée par ces développements. Beaucoup de nos PME dépendent de matériaux importés et nous exportons une grande part de notre production aux États-Unis. Nos entrepreneurs sont intégrés dans des chaînes d'approvisionnement complexes et ils feront face à des augmentations de coûts significatifs qui affecteront leur marge bénéficiaire. Il est même plausible que certains entrepreneurs songent à délocaliser leurs activités aux États-Unis, le but de Trump.

Cette curieuse guerre avec notre voisin, hier ami et aujourd'hui adversaire redoutable, pourra aussi entraîner des conséquences sur le plan social. Il pourrait y avoir des pertes d'emploi, une réduction de la consommation parce que le pouvoir d'achat va diminuer.

Dans ce contexte imprévisible, la future personne qui sera élue doit nous faire part de sa vision du développement économique pour Sherbrooke. Le corridor d'exportation vers les États-Unis n'est plus une option. Que proposera-t-on comme alternative ? Le marché européen ? Le marché mexicain ? Ou le marché canadien ? Ne serait-ce pas une occasion privilégiée pour se tourner vers une économie résolument verte ? Quoi que puisse en dire notre voisin, l'avenir n'est pas dans les énergies fossiles.

 

Le défi démographique et le logement abordable

Sherbrooke a connu une croissance fulgurante de sa population au cours des 20 dernières années. Cette croissance démographique rapide pose un double défi. Le premier est la coexistence harmonieuse d'une population jeune, 25 % de la population sont des étudiants à Sherbrooke, avec une population plus âgée. Les besoins sont différents et les projets ne sont pas toujours au diapason entre ces clientèles. Outre cela, le principal défi lié à cette croissance démographique rapide concerne les infrastructures urbaines, le logement et les services publics. Il est urgent à Sherbrooke d'adapter les infrastructures, notamment le transport, l'approvisionnement en eau et les systèmes d'égouts et pluviaux. On peut d'ailleurs féliciter la mairesse actuelle Évelyne Beaudin pour sa clairvoyance sur ce sujet. Il sera intéressant de voir quelles solutions seront proposées par les candidates et les candidats à la mairie.

Il y a aussi toute la question du logement abordable pour s'assurer que toutes les citoyennes et tous les citoyens, y compris les jeunes familles et les étudiants, ont accès à un logement de qualité. Nous devons nous attendre à ce que les personnes en présence proposent des plans de développement urbain efficaces et durables qui intègrent des logements sociaux et écoresponsables.

Le transport durable

S'il y a un sujet tabou en politique municipale à Sherbrooke, c'est bien la question du transport en commun. Les Sherbrookois, comme bien des Québécoises et Québécois, sont très attachés à leurs deux voitures, que dis-je à leurs deux automobiles. À cet égard, la mobilité durable est un défi politique majeur pour tout candidat à la mairie. L'augmentation du nombre de véhicules et la congestion résultante exigent des actions rapides et énergiques afin de promouvoir des alternatives de transport durable. Sherbrooke a besoin d'un projet majeur en matière de transport durable. Il n'y a pas à Sherbrooke un service de transport en commun efficace et accessible. La ville est le royaume des gros autobus vides malgré les efforts de planification des autorités de la Société de transport de Sherbrooke. Il faut encourager les déplacements à pied, à vélo et en transport en commun et décourager l'utilisation de l'automobile. Pour réussir, il ne faut pas de demi-mesures comme a tenté de le faire l'administration municipale actuelle, il faut plutôt des actions radicales et décisives. Un tramway et une surtaxe sur les automobiles devraient être des mesures envisagées. Le plus difficile sera de convaincre les citoyennes et les citoyens de l'importance d'investir dans des solutions qui réduisent leur empreinte carbone en dépit du choix passéiste des énergies fossiles par notre voisin. Un défi majeur qui demandera à chaque prétendant de puiser dans sa réserve de courage. Confidence, je suis le premier à ne pas vouloir me départir de mes deux autos même si je sais que c'est destructeur pour la planète.

La transition vers une économie verte

La lutte aux changements climatiques est à la fois une obligation morale et une nécessité économique. Sherbrooke, comme toutes les autres villes, doit développer des stratégies pour s'adapter aux impacts climatiques tout en réduisant ses gaz à effet de serre. Cela inclut la promotion des énergies renouvelables, la gestion durable des ressources naturelles et l'amélioration des espaces verts. Les initiatives écologiques telles que l'augmentation de la couverture végétale et le soutien aux projets de revitalisation environnementale devraient faire partie intégrante des programmes des différents candidats. Ici, il faut écrire que l'administration actuelle a adopté beaucoup de politiques qui vont dans ce sens, mais c'est le leadership et la manière qui faisait souvent défaut.

Une campagne sur les enjeux

Ce dont notre ville a besoin lors de la prochaine campagne électorale municipale c'est d'un véritable débat sur notre avenir en lien avec les sujets évoqués dans cette chronique. Nous n'avons absolument pas besoin d'une foire d'empoigne entre personnalités qui rivaliseront l'une avec l'autre pour diminuer l'adversaire. La dernière fois où il y a eu une campagne à la mairie avec de nombreuses personnes candidates c'est en 1990 où Jean-Yves Laflamme avait livré une chaude lutte à Paul Gervais et Jean-Paul Pelletier, mais il a perdu par un peu plus de 200 voix. Ce fut alors le règne de la bureaucratie. On disait du maire Paul Gervais qu'il n'était pas le maire, mais le directeur général de la ville. On doit espérer un meilleur résultat pour 2025. Il nous faut un vrai débat sur de vrais enjeux. Il nous faut quelqu'un qui va nous rassembler pour vrai !


  A LIRE AUSSI ...

Le Canada aux enchères

Mercredi le 22 janvier 2025
Le Canada aux enchères
Le monde de Trump…

Mercredi le 12 février 2025
Le monde de Trump…
L’intrus encombrant !

Mercredi le 29 janvier 2025
L’intrus encombrant !
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 13 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Escapades culturelles : une Saint-Valentin sous le signe du spectacle en Estrie

Vendredi le 14 février 2025
Escapades culturelles : une Saint-Valentin sous le signe du spectacle en Estrie
Récupex : nouveau service directement en entreprise

Vendredi le 14 février 2025
Récupex : nouveau service directement en entreprise
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 février 2025
Rassembler pour vrai !

François Fouquet
Lundi, 17 février 2025
La nécessité toute personnelle de réagir

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 février 2025
Le Borsao Berola Campo de Borja

Escapades culturelles : une Saint-Valentin sous le signe du spectacle en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Escapades culturelles : une Saint-Valentin sous le signe du spectacle en Estrie
Autre agression à l'arme blanche à Sherbrooke : une suspecte arrêtée Par Martin Bossé Jeudi, 13 février 2025
Autre agression à l'arme blanche à Sherbrooke : une suspecte arrêtée
Lutte à la violence armée : perquisition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 12 février 2025
Lutte à la violence armée : perquisition à Sherbrooke
Récupex : nouveau service directement en entreprise Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Récupex : nouveau service directement en entreprise
Le monde de Trump… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 février 2025
Le monde de Trump…
Voleur de dépanneurs à Sherbrooke : la police diffuse des photos du suspect Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Voleur de dépanneurs à Sherbrooke : la police diffuse des photos du suspect
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous