Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Des fois, trop de règles, vous savez…

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi le 27 août 2018

Je jette un œil que je crois averti aux nouvelles qui sont diffusées au fil des jours avec lequel je me tricote des semaines et des mois.

Au travers des nouvelles qui traînent ce petit arrière-goût de déjà vu, déjà entendu, il arrive qu'une manchette m'interpelle plus directement.

J'étais en voiture quand j'ai attrapé, entre deux destinations, une entrevue avec le porte-parole du Service de police de Sherbrooke Martin Carrier. Bien préparé, M. Carrier s'est concentré sur un sujet précis : la rentrée scolaire.

Son message est simple et clair : ne vous surprenez pas, nos effectifs patrouilleront de façon beaucoup plus serrée les secteurs scolaires pendant les semaines marquant la rentrée scolaire. Il intervient publiquement pour aviser que les automobilistes doivent adapter leur conduite au fait que de nombreux enfants vont transiter par ces secteurs, ce qu'ils n'ont pas fait depuis deux mois.

Il en rajoute : on vous avise qu'il est possible que nous soyons camouflés un brin. Il précise que certains automobilistes adaptent leur conduite au fait qu'il y ait ou non un policier en vue.

Martin Carrier reviendra en ondes pour nous dire d'adapter notre conduite aussi quand les premières neiges tomberont.
Vous pensez que j'en ai contre Martin Carrier? Que non! Je suis désolé qu'il ait à intervenir si souvent, mais je ne peux qu'approuver!

Qu'on le veuille ou non, si un enfant se fait frapper en zone scolaire, tôt ou tard, ce sera la faute de la police qui n'est jamais au bon endroit au bon moment.

Et disons-le ainsi, on est de même : plus il y a de règlements, plus on perd notre sens des responsabilités. Notre sens civique.

Prenez l'exemple de la promenade du lac des Nations à Sherbrooke. Il y avait des corridors pour vélos et des corridors pour les marcheurs. Si, en jasant, un marcheur franchissait la ligne de l'interdit absolu, il se faisait enguirlander par un cycliste enragé et outré du non-respect des règles. Et si un cycliste traversait la ligne maudite, même scénario, mais inverse. Les autorités ont enlevé les lignes en enseignant, affiches et campagnes de promotion à l'appui, la notion de zone Zen. Il fallait rappeler à ces adultes que le fait de profiter de la promenade du lac des Nations était d'abord une activité de loisirs.

Déclarer la zone « zen » est infantilisant? Peut-être, mais comment négocier autrement avec des adultes centrés sur leur personne et trop habitués à être pris en charge pour tout et rien?

Revenons à la route : dans le contexte de nos vies folles où règne la performance, il reste un endroit qu'on peut influencer vraiment dans notre horaire serré et c'est le trajet qu'on fait en voiture. Ou en moto. C'est pareil. Alors, on clenche! Le plus tôt sera le mieux. On capote viscéralement si le trafic ne va pas à la vitesse que nous, on souhaite. On multiplie les changements de voie hasardeux sur les grandes artères et on invoque tous les saints du ciel quand ça ne va pas à notre goût...

Quand j'ai appris à conduire une voiture, papa me répétait : « quand tu conduis, tu conduis pour les autres ». Il voulait ainsi dire que je devais tenter de prévoir ce que ferait autrui. Aujourd'hui, je complète le raisonnement en me disant que si j'emprunte une artère publique, je ne dois pas me comporter comme si c'était une artère privée.

Mais, tant que notre sens civique collectif ne sera pas meilleur, il nous faut des Martin Carrier pour nous rappeler à l'ordre. Si malgré les interventions publiques on pogne un « ticket », on pourra toujours gueuler qu'« ils sont jamais là où ça compte! » Une démonstration de frustration basée sur le simple fait de n'avoir pu contourner les règles.

« Parce que mon temps à moi est plus important que tout le reste », devrait-on ajouter si on est un brin honnête dans la démarche...

Clin d'œil de la semaine

J'en appelle au sens civique! Mais, là, chus pressé...

 

François Fouquet 


  A LIRE AUSSI ...

Métier : influenceur

Mardi le 2 avril 2024
Métier : influenceur
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Lundi le 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…
Les petits bonheurs

Lundi le 8 avril 2024
Les petits bonheurs
NOS RECOMMANDATIONS
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne

Mercredi le 10 avril 2024
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne
Le monde de Disney…

Mercredi le 10 avril 2024
Le monde de Disney…
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous