Zoo voyage autour du monde 2020
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Vol important à Magog
 
François Fouquet
Ward, le pire et le pas pire…
Lundi, 10 août 2020
Ward, le pire et le pas pire…
(05h00) La question ne se limite plus aux propos d’un humoriste envers une personnage souffrant d’un handicap. La question est plus large. L’intimidation verbale cause-t-elle, en soi, un préjudice condamnable ou bien peut-on dire ce qu’on veut, comme on le veut?
La terre plate, le masque et la peur
Lundi, 3 août 2020
La terre plate, le masque et la peur
(05h00) Étonnamment, les complotistes n’insistent pas tellement sur la théorie elle-même, mais ils surlignent et soulignent le fait que l’important dans leur démarche, c’est de faire prendre conscience aux gens qu’on leur ment.
Un été tourmenté. Et pourtant…
Lundi, 27 juillet 2020
Un été tourmenté. Et pourtant…
(05h00) Ma réflexion a commencé avec des constats d’abus. Des abus dans les points de vue, dans le choix des mots, dans le choix de ton qu’on emprunte pour exprimer ces mêmes abus!
Plusieurs voudraient que cette chronique ne soit pas publiée!
Lundi, 20 juillet 2020
Plusieurs voudraient que cette chronique ne soit pas publiée!
(05h00) L’information qu’on a la responsabilité de consulter, de chercher devrait répondre à un critère fondamental : la compréhension. Et aucune compréhension ne se fait sans minimalement prendre connaissance du point de vue de l’autre.
« M’as te montrer à vivre! »
Lundi, 13 juillet 2020
« M’as te montrer à vivre! »
(05h00) Il faut déboulonner la notion de pouvoir d’une personne sur une autre. Quand on est celle ou celui qui ouvre la porte d’accès à une carrière qui soulève autant la passion que le rêve, la possibilité de se sentir investi d’un pouvoir sur l’autre est grande.
Les clichés du miroir
Lundi, 6 juillet 2020
Les clichés du miroir
(05h00) Au fil des années, le miroir a contribué à toutes sortes de clichés.  Et je ne parle pas des miroirs au plafond des chambres de motel « cheap » où il y avait aussi un lit en forme de cœur. Le genre de chambre que tout le monde connaît, mais où personne n’est jamais allé!
Souvenirs et repères d'un "mon'oncle"
Lundi, 29 juin 2020
Souvenirs et repères d'un "mon'oncle"
(05h00) Quand je regarde ça, je ne peux que saluer l’esprit libre qui habitait ma tante et mon oncle. Mais je salue aussi leur sens aigu de l’engagement envers leur famille, et de nous avoir appris que la liberté individuelle doit conjuguer respect et engagement avec l’autre pour avoir un sens.
Des écarts qui font frissonner
Lundi, 22 juin 2020
Des écarts qui font frissonner
(05h00) La vie d’une majorité de Canadiens est basée sur une série de « paiements faciles ». La pauvreté porte de plus beaux vêtements qu’avant, mais ne tient qu’à un fil! La deuxième canicule préestivale qui s’éternise présentement offre une photo de la situation.
Pas raciste. Ou peu… Ça dépend, quand même!
Lundi, 15 juin 2020
Pas raciste. Ou peu… Ça dépend, quand même!
(10h09) Les déclarations se succèdent, ces jours-ci « Au Québec, on n’est pas racistes! » Premier malaise : comment peut-on en arriver à une pareille généralité? Pire: quand pareille généralité vient nous englober toutes et tous, elle m’évite de me demander, sur une base individuelle, si je suis raciste.
Le choix et le pas le choix
Lundi, 8 juin 2020
Le choix et le pas le choix
(05h00) Socialement, 2020 nous met dans des situations où les dirigeants démontrent du leadership. Legault le fait d’une façon. Trump d’une autre. Au-delà du jugement de valeur et des opinions, la simple comparaison entre les deux façons de faire parle.
La conseillère en colère.
Lundi, 1 juin 2020
La conseillère en colère.
(09h44) C’est vrai que la colère crée en nous un état qui draine tout, subitement, vers un seul objectif : vivre et, idéalement, partager l’état d’esprit qui nous habite. Remarquez que cet énoncé ne vient pas excuser les gestes qu’on fait sous l’effet de la colère.
Le goût d’y croire
Lundi, 25 mai 2020
Le goût d’y croire
(09h39) Nous vivrons un été de même. C’est-à-dire autrement. Pas comme prévu, probablement. Il n’y aura pas de grands rassemblements. On va apprendre ensemble à se comporter avec un risque inhérent et nouveau qui nous entoure.
L’importance de l’auxiliaire
Mardi, 19 mai 2020
L’importance de l’auxiliaire
(13h36) L’auxiliaire. Le dictionnaire en parle comme quelqu’un qui apporte son concours à une autre. On dira aussi que ce concours est aidant, mais non essentiel. Quand on s’exprime, c’est comme à l’hôpital : sans auxiliaire, on échappe la base!
Le sentier du quotidien
Lundi, 11 mai 2020
Le sentier du quotidien
(09h05) Même si vous habitez dans une cabane dans le bois, sans Internet et moyens de communication; même si vous êtes un électron libre de toute attache; bien voilà que rien n’y fait : vous marchez votre vie sur un sentier quotidien qui procure des repères.
Toujours être ailleurs
Lundi, 4 mai 2020
Toujours être ailleurs
(09h21) « Ailleurs, c’est comme ici, c’est pareil », chante Bruno Pelletier. Nous sommes fabuleusement ailleurs avec nos téléphones intelligents. Notre téléphone sait toujours où on est, physiquement, et peut même en témoigner en temps réel! Un peu troublant, mais bien vrai.
Temps et perceptions
Lundi, 27 avril 2020
Temps et perceptions
(09h24) Le temps est incompressible. Du moins dans la mesure qu’on en fait. Une heure, c’est une heure. Quand on parle d’une « petite heure avant de quitter le bureau » ou d’une « grosse heure avant de quitter le bureau », on est dans la perception de ce temps qui passe.
Notre monde après
Lundi, 20 avril 2020
Notre monde après
(09h27) Il est devenu indécent de parler de « l’élite de la société », des propriétaires d’entreprises milliardaires qui refusent d’honorer des obligations de fonds de pension au nom de l’accumulation de leur profit. On devrait considérer comme l’élite, les décideurs  qui mettront l’humain au centre de leurs préoccupations.
L’après patente, là…
Mardi, 14 avril 2020
L’après patente, là…
(09h23) Pour la première fois depuis je ne sais plus quand (notre mémoire est faible, disais-je!), un virus visible au microscope a réussi à ralentir la cadence que nous avons donnée au temps. C’est un peu comme en musique. Une noire vaut un temps. La valeur du temps ne bouge pas.
Grand complot, croyances et COVID-19
Lundi, 6 avril 2020
Grand complot, croyances et COVID-19
(09h37) La théorie du grand complot fascine, excite et fait jaser depuis des années! Ces temps-ci, c’est reparti de plus belle avec l’épisode Coronavirus. Nouveau dans notre vocabulaire, le virus nous semble donc nouveau. Pourtant non. Il y a des années qu’on le connaît.
Tous dans le même bateau
Lundi, 30 mars 2020
Tous dans le même bateau
(10h08) Je pense à la Covid-19 et je me dis: c’est rare, quand même, que ça arrive. Je veux dire qu’on soit vraiment tous dans le même bateau en même temps. On est pas mal toujours dans le même bateau, sauf qu’on ne le réalise pas toujours!
Quand l’opinion ne tient plus
Lundi, 23 mars 2020
Quand l’opinion ne tient plus
(09h40) À la lumière de ce que je lis, vois et entends; plus que jamais, j’évite les rumeurs, les nouvelles non vérifiées et, donc, potentiellement fausses. J’évite aussi les points de vue de lui et de l’autre qui, au fond, n’en savent pas plus que moi. Bref, je me fie aux spécialistes.
Ce temps d’attente est bien involontaire de notre part
Lundi, 16 mars 2020
Ce temps d’attente est bien involontaire de notre part
(10h51) Nous sommes pris en charge pour à peu près tout dans nos sociétés civilisées. De nos jours, en tous les cas. Avant les années 1960, ce n’était pas vraiment le cas. Mais bon, nous sommes à 60 ans après le début des années 1960. Il s’en est passé des choses!
Le coup de poing du gros bon sens
Lundi, 9 mars 2020
Le coup de poing du gros bon sens
(11h05) Parfois, les choses nous rentrent dedans à un point tel qu’on sent le besoin de l’exprimer. Les moyens de communication aidant, voilà qu’il devient tout simple d’exprimer ce qu’on qualifie de gros bons sens. Une phrase coup de poing bien lancée et voilà!
Principes et valeurs : j’ai une question, votre honneur!
Lundi, 2 mars 2020
Principes et valeurs : j’ai une question, votre honneur!
(09h15) Les gens de la droite croient que ceux de la gauche ont tout faux. Et vice versa. C’est normal, me direz-vous. Rares étaient les partisans du Canadien qui prenaient en même temps pour les Nordiques! Que ce soit à gauche ou à droite, on se gargarise souvent de nos valeurs fondamentales et des principes qui motivent nos actions.
Viens donc te battre, on va régler ça!
Lundi, 24 février 2020
Viens donc te battre, on va régler ça!
(13h21) Il y a plusieurs aspects à considérer quand on parle d’abolir les bagarres dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec. L’argument principal du clan qui approuve le statu quo quant aux bagarres réside dans la crainte que leur abolition entraîne une augmentation des coups vicieux.
Texto, boulot dodo…
Lundi, 17 février 2020
Texto, boulot dodo…
(09h16) Vous savez, ce genre de semaine là? Je veux dire, le genre de semaine lors de laquelle certains éléments disparates s’unissent pour mettre certaines choses en lumière?
Fuyez, c’est l’hiver!
Lundi, 10 février 2020
Fuyez, c’est l’hiver!
(09h03) Au moment d’écrire ces lignes, il fait soleil. Le ciel est bleu. Grand bleu! Un matin d’hiver où le mercure semble avoir gelé à -30 degrés. Dehors, les pas crissent dans la neige durcie. Une journée de verres fumés. Et de coton ouaté!
Contrôler par la peur
Lundi, 3 février 2020
Contrôler par la peur
(09h57) C’était en 2016. Journée d’investiture de Donald Trump. À ce moment-là, je le croyais dangereux, imbu de lui-même, manipulateur et violent dans ses agissements et jugements. Je ne crois pas, presque quatre ans plus tard, que je me trompais.
La case équilibre
Lundi, 27 janvier 2020
La case équilibre
(09h03) La case. Case qui a donné le verbe «se caser ». Il y a quelques décennies, l’expression était à la mode : « je suis contente, mon grand s’est enfin casé! » Se caser, c’était se trouver une job stable, acheter une voiture, avoir une personne dans sa vie (du genre relation stable, j’entends!) et une adresse fixe.
La puissance de la douceur et du temps
Lundi, 20 janvier 2020
La puissance de la douceur et du temps
(09h16) Tout se passe vite. Défiant la logique, on dirait souvent que les événements roulent bien plus qu’ils ne se déroulent!Le rythme est le cœur qui pompe le sang dans nos vies. Et le rythme est rapide dans notre société.
Les épais sont partout!
Lundi, 13 janvier 2020
Les épais sont partout!
(09h23) Avant de vous parler des épais, je vous suggère une mise en situation.J’aime beaucoup les couleurs, les tonalités et les nuances de notre langue. Je conviens qu’une langue est évolutive.J’en conviens logiquement, même si parfois les choses me heurtent un brin.
Pas d’os…. de bon sens!
Lundi, 6 janvier 2020
Pas d’os…. de bon sens!
(10h50) C’est arrivé comme ça, tout bonnement. Sans même qu’on en parle, il me semble. Une collègue glisse, comme ça, dans la conversation : « Ouin, t’sais, faut plus vraiment parler de Noël, ça irrite trop de monde, y paraît! »
Le mot qui guidera mon année 2020
Lundi, 30 décembre 2019
Le mot qui guidera mon année 2020
(09h25) Voilà, on y est : on change d’année! Vous voudrez peut-être lui claquer la porte au nez. Ou vous voudrez peut-être la remercier. Ou un peu des deux, c’est selon!
Deux mots en attendant celui du Nouvel An!
Lundi, 23 décembre 2019
Deux mots en attendant celui du Nouvel An!
(09h06) « Prendre soin », que je vous nommais comment élément à retenir pour 2019. Vous disant aussi que le mot à retenir pour 2020 viendrait sous peu. Ce sera la semaine prochaine!
Prendre soin
Lundi, 16 décembre 2019
Prendre soin
(09h03) Le temps des Fêtes apporte son lot de réflexions, de remises en question, de résolutions. C’est un temps essentiel. Surtout qu’on entreprend souvent cette période avec une charge de fatigue accumulée! Le rythme de notre quotidien est rapide.
Parcours d’un week-end
Lundi, 9 décembre 2019
Parcours d’un week-end
(09h07) Samedi matin. Le soleil brille sur Sherbrooke. Quelques degrés sous zéro. La vie est belle. Dans ma tête, je chante « C’est l’hiver ». Je me dirige, tout doucement, chez un vendeur de sapins de Noël. Ça sent bon, les gens ont l’air heureux.
Ultimes indicateurs de performance
Lundi, 2 décembre 2019
Ultimes indicateurs de performance
(09h09) Vous avez étudié en gestion? Alors, vous connaissez la clé de tout. L’essence même de l’entreprise. Sa raison d’être. Son ADN. Sa pertinence. Je parle de la performance.
Black Friday : ils l’ont, l’affaire, les Américains!
Lundi, 25 novembre 2019
Black Friday : ils l’ont, l’affaire, les Américains!
(09h25) Je commence avec une parenthèse : je déteste appeler les habitants des États-Unis des Américains. C’est un non-sens. Nous habitons aussi l’Amérique, donc, nous le sommes autant qu’eux! En Europe, vous êtes d’abord originaire d’un pays avant d’être Européen.
Le poids d’un coton ouaté
Lundi, 18 novembre 2019
Le poids d’un coton ouaté
(09h45) Dans certains dossiers, ce qui semble évident a priori devient moins évident au fil des réflexions. Si tant est qu’on se donne la peine d’y réfléchir.
Une bière quand tout brasse autour
Lundi, 11 novembre 2019
Une bière quand tout brasse autour
(09h00) Ça faisait tout même neuf mois que son père était mort. « Neuf mois, me semble que je devrais accoucher d’une nouvelle vie, non? » La question est lancée par un ami qui cherche à secouer une sorte de léthargie qui ne le quitte pas. Et il ne comprend pas trop pourquoi.
Plus effrayant que l’Halloween
Lundi, 4 novembre 2019
Plus effrayant que l’Halloween
(09h04) J’ai été surpris de la décision de plusieurs municipalités de déplacer la fête de l’Halloween d’une journée.Je me revu, passant l’Halloween à l’époque, puis avec les enfants, dans des conditions, ma foi, pas toujours chouettes.
Lettre aux politiciens fédéraux
Lundi, 28 octobre 2019
Lettre aux politiciens fédéraux
(09h18) Bonjour à vous toutes et tous, politiciennes et politiciens canadiens, Je suis un citoyen canadien dit de souche. Bon les racines de ma souche sont de France, mais mon arrière-grand-père est né ici. Je vous écris à la suite de l’élection du 21 octobre dernier.
Non, non, arrête pas, continue!
Lundi, 21 octobre 2019
Non, non, arrête pas, continue!
(09h39) La fin de semaine dernière, j’ai dû tout arrêter dans ma petite vie, le temps d’assister aux funérailles d’une amie de notre famille. Une amie importante. Marquante.
Élections : choisir. Ouin, choisir!
Mardi, 15 octobre 2019
Élections : choisir. Ouin, choisir!
(08h48) Encore une semaine. Une semaine pour se faire une idée. Ou une semaine à attendre si l’idée est faite. Pas simple de choisir un gouvernement dans un pays immense comme le Canada.
Vérités, anxiété et conséquences
Lundi, 7 octobre 2019
Vérités, anxiété et conséquences
(09h03) Un bon matin, on réalise que ça ne fait pas sens. Pour une raison ou une autre, un beau jour, le tourbillon de notre vie ralentit momentanément et l’on constate, surpris, qu’on ne sait pas trop où tout ça nous mène.
Fascinantes réactions
Lundi, 30 septembre 2019
Fascinantes réactions
(09h21) Une manifestation pour l’environnement. Une immense manifestation tenue simultanément un peu partout autour de nous. Encore l’environnement. C’est tannant, à la fin, non?
Je suis tolérant. Faque, ta gueule!
Lundi, 23 septembre 2019
Je suis tolérant. Faque, ta gueule!
(09h18) Je n’aime pas l’utilisation du mot tolérant. Il me semble toujours que celui qui dit tolérer est en situation de pouvoir sur le toléré. Mais bon. Je comprends que l’usage courant confond la tolérance avec « l’ouverture à la différence ».
Et que Dieu nous vienne en aide…
Lundi, 16 septembre 2019
Et que Dieu nous vienne en aide…
(08h43) L’intervention divine. Celle qu’on finit par souhaiter quand tout tourne au pire. Celle qui devient le dernier recours quand plus rien ne semble avoir de sens.
Mon char, ma réussite : tasse-toi, mon’oncle
Lundi, 9 septembre 2019
Mon char, ma réussite : tasse-toi, mon’oncle
(08h58) J’ai eu ma première voiture à 18 ans. Je n’en avais pas les moyens. Mon père a dû endosser un prêt à la Caisse populaire de mon quartier. Avant le dépôt de l’argent dans mon compte, j’avais eu droit à une leçon de crédit de la part du prêteur.
Quand le profit affiche ses limites
Mardi, 3 septembre 2019
Quand le profit affiche ses limites
(06h56) Le dollar est l’unité de mesure qui évalue l’entreprise privée ou publique. Il semble que ce soit, d’ailleurs, pas mal la seule mesure!


François Fouquet

Né à Sherbrooke il y a pas mal d’années déjà, je demeure un observateur de la chose communautaire, politique et sociale. Bref, je suis un citoyen qui observe la vie d’ici. Et d’ailleurs.

Au fil des semaines, je vous propose des coups de cœurs, des coups de gueule, des états d’âme. En quelques mots,  je souhaite susciter une réflexion. Que le lecteur soit d’accord ou non avec le point vue importe peu, au fond. Ce qui compte, c’est que le propos sème en vous une idée, un angle différent, une perception peut-être nouvelle.

Nous avons donc un rendez-vous hebdomadaire!





Inscription Infolettre EstriePlus.com
MSSS COVID-19 phase 5 aout 20
 
Jacinthe Dubé 21 juillet 20
Zoo voyage autour du monde 2020
Derrière le décor d’un chroniqueur ordinaire… Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 août 2020
Derrière le décor d’un chroniqueur ordinaire…
Le Défi 100% local est de retour Mardi, 4 août 2020
Le Défi 100% local est de retour
STS: La carte à puce remplacera les jetons Mercredi, 5 août 2020
STS: La carte à puce remplacera les jetons
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous