Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Ford Fusion Hybride 2013 : si tous les hybrides pouvaient être aussi bons


Par Mathieu St-Pierre
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Mercredi le 6 mars 2013

Ma collègue Miranda et moi ne sommes pas des grands fans des véhicules hybrides. Or, certains modèles nous ont récemment fait changer notre fusil d'épaule.

Dans son cas, il s'agit de la Lexus CT200h; pour ma part, c'est la Ford Fusion Hybride 2013.

Pas de doute, la nouvelle Fusion affiche un look sensas. Si les constructeurs automobiles ont tendance à tout gâcher quand ils créent des versions hybrides (je pense notamment aux Hyundai Sonata et Kia Optima, ce n'est pas le cas ici.

La Ford Fusion Hybride 2013 est un succès sur toute la ligne avec sa motorisation puissante et sophistiquée, sa boîte à variation continue que je n'ai pas envie de lancer à la casse, sa conduite calme et confortable, ainsi que son habitacle remarquablement bien conçu qui me séduit autant que l'extérieur.

En vérité, très peu de gens trouveront de réelles lacunes sur cette voiture... mis à part le coffre et son ouverture, l'interface MyFord Touch et, selon moi, l'absence d'une transmission intégrale en option.

Vive le système hybride de 3e génération!

Malgré tout, la Ford Fusion Hybride 2013 est presque parfaite.

Tout d'abord, je dois avouer que j'ai fait semblant d'être poursuivi par la police de Los Angeles durant ma semaine d'essai. Or, mon exemplaire n'a consommé que 6,5 L/100 km en moyenne - de quoi vous faire tomber en bas de votre chaise à l'instant même, j'en suis sûr. Ford soutient qu'un conducteur normal (pas moi) arriverait à obtenir 4,0 L/100 km. Grosso modo, attendez-vous à quelque chose entre 5,0 et 5,5 L/100 km.

La Ford Fusion Hybride 2013 utilise un moteur à quatre cylindres de 2,0 L à cycle Atkinson qui génère 141 chevaux. Avec l'apport des moteurs électriques synchrones à aimants permanents, la puissance totale s'élève à 188 chevaux, ce qui est fort respectable.

La boîte de vitesses au programme est de type à variation continue. Contrairement à la majorité de son espèce, elle se montre nerveuse et docile. Peut-être pas autant que celle de la Honda Accord 2013, mais au même niveau que celle du Mitsubishi RVR dont j'ai fait l'essai dernièrement. J'imagine que la mélodie plutôt agréable du moteur de 2,0 L aide à ce que les accélérations à régime soutenu ne nous cassent pas les oreilles.

Dans la plupart des situations, le système hybride fonctionne de manière transparente, comme on peut s'attendre des véhicules hybrides modernes en 2013. Cette Fusion se déplace avec aplomb et on prend même plaisir à la fouetter.

Conduite européenne

Voilà ce que je n'ai pas arrêté de faire durant la semaine, même s'il s'agit d'une voiture hybride. Son excellente maniabilité m'a bien sûr grandement aidé. Rappelons que Ford s'inspire de l'Europe depuis quelques années, non seulement en matière de design, mais aussi de réglages de suspension et de châssis. Résultat : Ford est le constructeur automobile nord-américain qui possède aujourd'hui la gamme de voitures la plus maniable.

La Ford Fusion Hybride 2013 attaque la route sans effort grâce à des réflexes de berline sport. En effet, elle ne semble jamais se forcer pour mordre dans la chaussée ni changer brusquement de direction. En tournant légèrement le volant de la direction à assistance électrique, la grande berline réagit de façon immédiate et précise.

De plus, les occupants de la Ford Fusion Hybride 2013 ne se font jamais brasser ni perturber, la voiture conservant un beau sang-froid et une belle stabilité lors des transferts de poids. Les ingénieurs ont réussi à marier confort et tenue de route quasiment à la perfection.

Une future icône du design

En termes de style, peu de concurrentes rivalisent avec la Ford Fusion Hybride 2013. Hormis les deux Coréennes mentionnées en introduction et peut-être la toute nouvelle Mazda6 2014, la Fusion m'apparaît digne de porter un emblème beaucoup plus prestigieux (sans vouloir offenser les gens de Ford).

Encore relativement nouvelle sur nos routes, la Ford Fusion 2013 fait tourner les têtes et relever les sourcils; plusieurs gens se demandent s'ils ont bel et bien vu un ovale bleu au bout du capot. La calandre béante et les phares profilés coulent superbement vers les côtés pour accentuer un physique bien proportionné.

Si vous trouvez qu'il manque un petit quelque chose, optez pour l'ensemble décor (800 $) de la Ford Fusion Hybride 2013, qui inclut de nouvelles jantes sport de 18 pouces, des sièges en tissu anthracite aux coutures rouges et un mince aileron arrière. Une belle façon de boucler la boucle!

L'habitacle se veut tout aussi élégant et empreint de classe - très européen. En fait, le design et la finition se comparent à n'importe quel modèle Lincoln. Les sièges ne sont pas recouverts de cuir en version de base SE (29 999 $), mais ils comportent des assises chauffantes et procurent un confort étonnant.

Le reste frise la perfection, je le répète. Malheureusement, l'interface MyFord Touch continue de me hanter. Une de mes deux tentatives d'ajuster rapidement le réglage du climatiseur s'est soldée par une absence de réponse du système. Par ailleurs, lorsque mon épouse a essayé d'activer les sièges chauffants avec des gants, ils n'ont pas obtempéré.

Enfin, le tableau de bord SmartGauge avec ÉcoGuide de la Ford Fusion Hybride 2013 s'avère aussi distrayant qu'informatif, si bien que je ne m'en suis à peu près pas servi.


  A LIRE AUSSI ...

Climat de travail à East Angus : le syndicat est en colère : « Assez, c’est assez ! »

Lundi le 20 janvier 2025
Climat de travail à East Angus : le syndicat est en colère : « Assez, c’est assez ! »
Des jeux amusants pour animer le temps des fêtes

Mardi le 24 décembre 2024
Des jeux amusants pour animer le temps des fêtes
Arrestation pour vols de colis à Sherbrooke

Vendredi le 10 janvier 2025
Arrestation pour vols de colis à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale

Mercredi le 15 janvier 2025
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024

Mardi le 14 janvier 2025
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke

Vendredi le 17 janvier 2025
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 janvier 2025
Le Canada aux enchères

François Fouquet
Lundi, 20 janvier 2025
Soyons heureux ! La liberté débarque enfin !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 17 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière Par François Lafleur Lundi, 20 janvier 2025
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024 Par Martin Bossé Mardi, 14 janvier 2025
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 17 janvier 2025
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit
Bodegas Aroa le Naturel Navarra Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 janvier 2025
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous