Depuis quelques années, on ne cesse de développer de nouveaux produits à partir des plus récentes technologies pour aider les chasseurs. Il y en a pour toutes les activités de chasse ou connexes à leur pratique. Nous sommes loin de l’époque où un chasseur n’avait que sa boussole ou des appelants de canards sculptés comme outils pouvant aider à traquer ou à attirer le gibier !
Maintenant, on peut commencer à chasser à partir de sa demeure, en utilisant son ordinateur pour localiser et analyser les terrains de chasse. On peut aussi se rendre sur son terrain de chasse et par la suite transférer sur des cartes chargées dans son ordinateur des données recueillies à l’aide d’un GPS. De cette façon, le chasseur connaît parfaitement son territoire et peut exploiter les secteurs stratégiques. Le chasseur avisé utilise par ailleurs maintenant des caméras de surveillance qui prennent des photographies des gibiers vivant sur son territoire. Déclenchés par le mouvement, ces appareils peuvent même, à l’aide des ondes cellulaires, transmettre directement les photos à un ordinateur distant.
Mais là ne s’arrêtent pas les aides à la chasse. Il est possible, pour ceux qui ne maîtrisent pas suffisamment l’art de l’appel à la bouche, d’utiliser des appeaux électroniques. Pour ceux dont l’ouïe commence à décliner, il existe des dispositifs d’amplification du son que l’on porte à l’oreille.
Finalement, il n’est pas surprenant que des applications mobiles permettant de consulter la réglementation directement à partir d’un téléphone, comme Zone chasse, aient vu le jour. Pour la jeune relève, l’utilisation des technologies est un attrait supplémentaire pour les activités de prélèvement faunique.