Karine Fortier et Marc-Antoine Roy, de Newport, dans Cookshire-Eaton, exploitent la Bergerie Maple Leaf depuis l'an 2010 dans le but d'obtenir, au bout du compte, des femelles hybrides F1 qui donneront naissance aux agneaux de boucherie.
En plus de renouveler son cheptel de Romanov pur sang, Karine en croise avec des béliers Dorset, pour produire les F1, base de l'exploitation. De 80 brebis qu'elle possédait au départ, elle en élève environ 450 aujourd'hui.
À l'âge d'un an, les agnelles F1 sont transférées à la Bergerie Malvibois, propriété de Marie-Antoine Roy, père de Marc-Antoine. Ce dernier, qui avait acquis 20 % des actions de Malvibois en 2004, les accroît en prévision de poursuivre l'oeuvre familiale.
Les F1 de Karine cumulent des caractéristiques particulières telles la prolificité, l'attitude maternelle, etc. Pendant quelque cinq ans, chez Malvibois, elles sont accouplées à des Suffolk pour produire des agneaux de boucherie. En fonction d'un contrat conclu avec la Fédération des producteurs d'agneaux du Québec, les deux familles en livrent quelque 240 par mois.
Marc-Antoine partage son temps entre les deux entreprises. Il aide Karine à l'étable des pur-sang et des F1 au besoin. Pour le reste, il met ses énergies à réaliser les travaux à la Bergerie Malvibois. Karine, pour sa part, ajoute à sa tâche la comptabilité des deux exploitations agricoles.
Karine et Marc-Antoine possèdent 280 acres de terrain. En tout, ce dernier gère la production des deux fermes totalisant 1 000 acres en maïs. Il y sème un peu de céréales et récolte du foin, ce qui permet aux entrepreneurs une certaine autonomie. Chez les Roy, la collaboration est de mise. « On partage tous les équipements et instruments aratoires », explique Marc-Antoine. La majorité des grands travaux, ils s'en chargent. Entretien, modernisation et agrandissement de bâtiments, drainage et amélioration des sols, font partie de leur quotidien en plus de la livraison des agneaux. Au fil du temps, ils se sont dotés de l'outillage nécessaire pour les effectuer. Ce faisant, ils innovent en fonction d'une longue expérience dans le domaine.