Chaque année, des producteurs et des travailleurs agricoles sont blessés ou perdent la vie lors d'accidents liés aux silos à grains. Partie intégrante du paysage dans le secteur de l'agriculture, les silos à grains sont essentiels à bien des fermes. Pourtant, ces espaces clos sont dangereux. Ils présentent des risques pour la santé et la sécurité, dont l'ensevelissement, sans compter la difficulté de porter secours à une personne en danger qui s'y trouve.
Dans le cadre de la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, qui se déroulait du 9 au 16 mars derniers, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et l'Union des producteurs agricoles (UPA), en collaboration avec le Réseau de santé publique en santé au travail, ont uni leurs efforts pour sensibiliser les agriculteurs aux risques liés aux silos à grains.
Éliminer les dangers liés aux silos à grain La plupart des victimes d'ensevelissement sont entrées dans un silo pour régler un problème d'écoulement des grains ou tenter de retirer des grains de mauvaise qualité. Afin d'éviter d'avoir à entrer à l'intérieur du silo, les producteurs agricoles doivent prévenir la détérioration des grains et privilégier des méthodes de travail par l'extérieur.
De même, pour éviter les accidents, les producteurs doivent appliquer les méthodes de protection contre les chutes et cadenasser toutes les sources d'énergie des pièces en mouvement, telles les vis balais, avant le nettoyage du silo ou toute autre tâche.
Des activités partout au Québec Durant la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, ainsi que tout au long de l'année, des ateliers de prévention se tiendront dans toutes les régions du Québec sur le thème des silos à grains. Ces ateliers sont organisés par l'UPA, avec la collaboration de la CNESST et du Réseau de santé publique en santé au travail. Les producteurs et les travailleurs agricoles peuvent s'inscrire à un atelier et obtenir plus d'information en communiquant avec leur fédération régionale de l'UPA.