Pour mettre la touche finale à l'installation d'un nouveau lavabo, d'un évier de cuisine ou d'une baignoire, la robinetterie fait toute la différence.
Offertes dans un très vaste choix de styles, de couleurs et de matériaux, les robinetteries modernes proposent aussi des options intéressantes pour ceux et celles qui veulent à la fois le look et l'aspect pratique.
Dans une salle de bain ou une cuisine contemporaine, les robinets sont généralement de type monocorps, c'est-à-dire dont la base ne nécessite qu'un seul trou dans le lavabo. On trouve des modèles fins ou larges, longs ou courts, mais toujours avec un bec verseur et une ou deux poignées. La base peut être carrée, rectangulaire ou circulaire, pour autant que les lignes sont épurées.
Dans les décors traditionnels ou champêtres, les robinets monopièces sont plus courants. Ces derniers sont constitués de deux poignées et d'un bec verseur, installés sur une base reposant sur un tablier. On en retrouve pour tous les goûts, avec des détails, des ornements et des finis harmonieux.
Du côté des baignoires, on observe de plus en plus une robinetterie espacée : la valve pour l'eau chaude, celle pour l'eau froide et le bec verseur sont isolés les uns des autres. Ce type d'installation nécessite de percer trois trous dans la baignoire (voire un quatrième pour la douchette), mais cela permet un plus grand choix, puisque les robinets et le bec verseur peuvent être sélectionnés séparément.
Enfin, il ne faudrait pas passer sous silence les nouveautés technologiques en matière de robinetterie. Calibrage de la température, filtres intégrés, activation par le toucher et lumière intégrée sont quelques exemples des options offertes sur le marché. Renseignez-vous auprès de votre détaillant.