Les piles et accumulateurs contiennent des métaux lourds toxiques et nocifs pour l'environnement (nickel, cadmium, mercure, plomb, fer, zinc, calcium, aluminium, magnésium, lithium) et représentent à ce titre la part la plus polluante de nos ordures ménagères.
C'est pourquoi il est nécessaire de les collecter séparément des ordures ménagères et de les recycler.
Il y a deux tubes de recyclage à Dudswell, le premier au SONIC Place 112 ainsi qu'à l'école
Notre-Dame du Paradis. Dans ce dernier cas, les piles sont amenées à l'école seulement par les étudiants qui fréquentent l'institution. Les piles recueillies seront acheminées de façon sécuritaire à l'Écocentre de Bury. Il ne faut surtout pas les jeter aux poubelles ni les mettre dans votre bac de recyclage. Un troisième point de dépôt est en projet pour la Caisse Populaire de Dudswell d'ici peu.
J'ai moi-même accumulé 118 piles de tout genre en un peu plus d'une année. Ceci pour deux personnes seulement. Aujourd'hui presque tout fonctionne à piles, téléphones cellulaires, lampes de poche, jouets et tous les appareils électroniques. Ceci représente une quantité très importante de piles qui ne doivent pas prendre le chemin de l'enfouissement. Notez que les points de dépôt ne prennent pas les batteries d'automobile, moto et VTT.
Sur la photo, Jean-Pierre Briand,maire de Dudswell, Pierre Lacaille conseiller responsable des matières recyclables ainsi que Carl Tremblay, propriétaire du SONIC Place 112.