La réalité n'est pas réelle. Pas au sens où on l'entend généralement, en tous les cas.
La réalité, c'est ce qu'on perçoit du moment présent. D'un événement.
Je fabrique un exemple. De toutes pièces.
Un accident de la route survient. Une voiture emboutit une autre voiture. L'alcool est au rendez-vous. En fin de compte : 2 morts et un blessé. Ce dernier fera face à des accusations de conduite dangereuse avec facultés affaiblies. Le tout ayant causé la mort.
Pour les médias, la réalité c'est cette photo de la situation.
Mais la réalité est plus complexe.
Ainsi, l'un pourra dire que la réalité, dans ce cas, c'est que le laxisme dans la distribution des permis de conduire fait en sorte que des gens immatures peuvent prendre le volant. En réalité, ce laxisme vient de causer la mort inutile de deux personnes.
Un autre dira que la réalité, si on regarde mieux, c'est que la pression de notre société fait en sorte que les jeunes consomment de plus en plus. Il aura fallu deux morts inutiles pour s'en apercevoir.
Ou encore, on pourrait dire que la réalité, c'est que l'industrie automobile demeure coupable de ne pas faire des voitures qui s'arrêtent automatiquement quand les facultés du conducteur sont affaiblies. Combien de morts inutiles cela prendra-t-il pour qu'on s'en aperçoive?
Une photo d'un événement unique, et voilà que des dizaines de réalités se dessinent.
Baignés comme nous le sommes dans une saumure parfois nauséabonde de médias traditionnels et sociaux qui crachent des dizaines de réalités différentes, parfois, il est bien difficile de conserver ses repères.
Le concept de réalité est tellement peu clair, qu'on en vient à parler de réalité virtuelle. Étonnant, quand on y pense. Tout et son contraire.
J'ai souvent l'impression que tous les aspects de la vie politique passent au travers d'un prisme. Une lumière blanche y entre et un arc-en-ciel en ressort. Et on dit « wow, voilà enfin la lumière » en voyant l'arc-en-ciel.
La Commission Charbonneau a voulu analyser les différentes couleurs de l'arc-en-ciel. On y a cru. Puis, on n'y a plus cru. Voilà que des arrestations surviennent. Entre autres, Madame Normandeau (Miss Prismacolor, dans le contexte) est arrêtée. Hey, ben!
La réalité existe-t-elle au point de nous rattraper un jour? Comme une justice qui arriverait en retard à un rendez-vous?
On verra quand l'écran de fumée du moment présent se sera dissipé. Qui sait, peut-être découvrirons-nous une justice réelle ?
Mais encore là, ce qui est réellement juste pour moi l'est-il pour tous ...?
Clin d'œil de la semaine
Coupable ou innocent? En réalité, un steak peut ne pas être coupable et un innocent peut n'être qu'un simple d'esprit...