Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Prête-moi une intention

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi le 30 janvier 2023

Des fois, je me dis que nous avons déraillé. Collectivement.

Il y a longtemps que je me surprend de la charge de rage et de colère qui nous habite. Une charge qui fait que le moindre événement qui survient dans notre quotidien reçoit une décharge bien plus grande que nécessaire.

Par exemple, Alexandre subit une erreur de commande au Tim, un matin. Bien voilà que l'anecdote peut occuper la conversation, une fois au bureau, pendant bien plus de temps que l'événement lui-même a duré!   

« Non, mais tu comprends pas, là! La connasse, de l'autre bord de la vitre, était perdue pas à peu près! Je comprends qu'il manque de main-d'œuvre, mais y a des limites à embaucher les plus connes! »

Et si ça s'arrêtait là! Bien non, parce que dès qu'Alexandre sent qu'il perd un peu l'attention de ses collègues, mais que la rage en lui n'est que minimalement évacuée, il en remet!

« Non, mais t'sais, il a fallu qu'elle prenne la décision de me faire une estie de vanille française alors que je voulais un café noir. J'haïs ça, moi, la vanille française! Ça fait royalement chi...! Pis en plus, en me le donnant, à prend son petit maudit sourire forcé de l'autre bord de la vitre! »

Deux choses me heurtent dans ce court récit.

Premièrement, le fait qu'on réagit bien trop fort à certaines situations. Comme quelqu'un qui tuerait une mouche avec un bazooka.

Et deuxièmement, l'intention qu'on vient prêter à quiconque interagit avec nous. 

Dans mon exemple du Tim, ce ne pouvait pas être une inversion de commande faite en toute bonne foi par une employée qualifiée. Non. Et on ne se contente pas de la traiter de connasse. On en vient à croire que la personne a vu arriver la voiture d'Alexandre et elle s'est dit : « Tiens, lui, ce matin, je lui donne un vanille française. Il haït ça, je le sais, faque voilà, j'agis méchamment. »

C'est ce que je veux dire par prêter une intention.

C'est le fait de décider, au nom d'une personne connue ou inconnue, que ce qu'elle a fait était prémédité et planifié volontairement.  

Je pense aussi aux chicanes de famille qui sont souvent articulées sur le fait qu'un événement survient, que chacun s'isole ensuite chez lui et se bâtit sa propre histoire sur l'origine du geste posé. « Lui, y a décidé, un  matin, qu'il était supérieur à moi, pis y a décidé de faire telle affaire, juste pour me rabaisser et me ridiculiser. Ben, ça marchera pas, parce qu'on se parle pus. Comme ça, il n'a plus d'emprise sur moi! »

Rien ne dit pourtant que c'était l'intention de la personne concernée!

En mode pressurisé

Les historiens et les anthropologues de demain mettront en lumière, avec l'œil bénéficiant du recul historique nécessaire, les raisons qui font qu'on agit de façon, disons, bipolaire : on affirme qu'on est très chanceux d'être nés ici, d'une part, et d'autre part, tout petit accroc au quotidien reçoit une décharge de colère et de rage démesurée.

Quand on se met à prêter une intention à chaque personne qui croise notre route, on sème le malaise, voire la haine.

On fait aussi disparaître des concepts fondamentaux de socialisation. L'acceptation d'une erreur commise de bonne foi et admise ensuite; l'erreur de jugement qu'on regrette; le fait d'avoir mal interprété une situation et de s'en excuser... Voilà que subitement, tout ça n'existe plus. Quand on prête une intention malsaine à chaque geste, le pardon prend le bord, l'isolement s'impose davantage, la frustration s'installe en résidence et l'humeur est de plus en plus massacrante.

Fabuleux, en terminant, de constater que dans les exemples cités ici et qui surviennent tout le temps, il n'y a que « l'autre » qui soit en faute...

 

Clin d'œil de la semaine

C'est toujours la faute d'un beau-frère. Et on n'est jamais le beau-frère de l'histoire!   

 


  A LIRE AUSSI ...

L’indifférence

Lundi le 7 avril 2025
L’indifférence
Le filtre des souvenirs (encore !)

Mardi le 22 avril 2025
Le filtre des souvenirs (encore !)
Entendre, écouter, obéir…

Lundi le 31 mars 2025
Entendre, écouter, obéir…
NOS RECOMMANDATIONS
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques

Vendredi le 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
Bienvenue à Trump Island !

Mercredi le 16 avril 2025
Bienvenue à Trump Island !
Une journée de grève étudiante votée au Cégep de Sherbrooke

Mercredi le 16 avril 2025
Une journée de grève étudiante votée au Cégep de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 22 avril 2025
Le filtre des souvenirs (encore !)

Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
Une journée de grève étudiante votée au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 16 avril 2025
Une journée de grève étudiante votée au Cégep de Sherbrooke
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
Projet immobilier à Sherbrooke : un développement résidentiel de 16 terrains en bordure du Golf Longchamp Par Martin Bossé Mercredi, 16 avril 2025
Projet immobilier à Sherbrooke : un développement résidentiel de 16 terrains en bordure du Golf Longchamp
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous