Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Innocent ou intègre ?

 Imprimer   Envoyer 

La vie c'est court, mais c'est long des p'tits boutes. C'est Dédé Fortin qui disait ça. Je me dis la même chose avec l'actuelle campagne électorale.

Ce n'est pas la matière qui manque de tous les côtés, mais je n'ai pas le goût de faire l'inventaire des propos niais entendus cette semaine. Des exemples comme M. Couillard qui dit que la fermeture d'Électrolux est le résultat d'un gouvernement qui ne parle que de référendum, il y en a assez pour discréditer celui qui les prononce. Et moi qui croyais qu'on avait atteint le fond du baril... C'est qu'il est profond, ce baril, madame!

Mais puisqu'un mot s'est rajouté au vocabulaire binaire de M. Couillard (référendum et charte), parlons un peu d'intégrité.

L'intégrité est un état. Une façon d'être. Une façon de faire les choses. Une rigueur dans l'application.

Se réclamer, sur toutes les tribunes, d'être une personne intègre, c'est narcissique. C'est mon principe du gars sympathique. On ne devrait pas dire qu'on est sympathique, ça devrait paraître.

Visiblement, on confond les mots « innocent » et « intègre ».

Je repense à la démission de M. Couillard de son poste de ministre de la Santé et des Services sociaux en 2008. La façon de négocier avec son futur employeur alors qu'il était ministre était questionnable. Il a été innocenté. Il prétend donc qu'il a été intègre. L'intégrité aurait commandé qu'il ait le réflexe d'assumer ses choix et de quitter la vie politique avant de négocier. Peut-être n'est-il coupable de rien, mais ça ne fait pas de lui quelqu'un d'intègre.

Même chose pour le paradis fiscal. Il nous dit : "c'était légal, donc, je n'ai rien fait de mal". Peut-être. Quand il ajoute : « C'était légitime », là, je décroche. La légitimité dépasse l'aspect légal pour inclure les notions d'équité et d'éthique. Le fait de ne pas avoir le réflexe d'éviter le paradis fiscal, ne serait-ce qu'au nom du souvenir que c'est le système public québécois qui l'a éduqué est questionnable. Peut-être n'est-il coupable de rien, mais on ne peut parler d'intégrité.

Et je pourrais continuer.

Le problème que j'ai avec la façon d'inclure l'intégrité dans l'actuelle campagne, c'est qu'on s'en sert comme une anecdote, une façon de marteler un mot pour discréditer l'autre en se hissant soi-même au haut de la pyramide de l'honnêteté et de la morale. Et ça finit par transpirer la condescendance.

Quand M. Couillard nous dit qu'il ne veut pas parler de ce qui s'est passé dans son parti avant son arrivée comme chef, sous prétexte qu'il est tourné vers l'avenir, il ne peut parler d'intégrité en même temps. C'est facile de tout balayer du revers de la main, de ne pas prendre acte, comme il le répète en faisant la morale aux autres, de ce qui s'est passé.

Étaler son rapport d'impôt de l'an dernier, c'est un geste qui ne dit pas grand-chose, surtout pas sur l'intégrité. Comme il y a un Commissaire à l'éthique, au Québec, c'est une anecdote opportuniste que de dévoiler publiquement des chiffres en prétendant que ça vient donner un portrait global clair. Une anecdote vide. Ce n'est rien d'autre.

Au Québec, on est innocent jusqu'à preuve du contraire. Pour l'intégrité, c'est beaucoup plus complexe. Les valeurs morales et éthiques sont interpellées. 

Voilà. C'est dit. L'histoire décidera si vous avez été intègre. Comme elle le dira pour Madame Marois ou M. Legault.

Cette chronique exprime mon ras-le-bol et fait suite à celle de la semaine passée. La semaine prochaine, je parle d'autre chose. Je peux dire une chose avec certitude : la neige tombée ce dimanche (30 mars!), me déprime pas mal moins que le vide des propos tenus en campagne électorale. La neige, je peux la pelleter. Cela fait quelques semaines que j'ai l'impression de me faire pelleter...  

Clin d'œil de la semaine

« Aie, arrive en ville! » diraient les plus vieux pour ramener les gens à la réalité. Faut dire qu'on est en campagne...


  A LIRE AUSSI ...

La nécessité toute personnelle de réagir

Lundi le 17 février 2025
La nécessité toute personnelle de réagir
Amazon : entre temps, pouvoir et conséquences

Lundi le 27 janvier 2025
Amazon : entre temps, pouvoir et conséquences
La fin d’un cycle ?

Lundi le 10 février 2025
La fin d’un cycle ?
NOS RECOMMANDATIONS
Mobilier NorSud de Sherbrooke passe aux mains de la prochaine génération

Vendredi le 14 février 2025
Mobilier NorSud de Sherbrooke passe aux mains de la prochaine génération
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée

Mercredi le 19 février 2025
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés

Mardi le 18 février 2025
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 février 2025
La nécessité toute personnelle de réagir

Mobilier NorSud de Sherbrooke passe aux mains de la prochaine génération Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Mobilier NorSud de Sherbrooke passe aux mains de la prochaine génération
Voleur de dépanneurs à Sherbrooke : la police diffuse des photos du suspect Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Voleur de dépanneurs à Sherbrooke : la police diffuse des photos du suspect
Plus de 10 M $ pour soutenir l’automatisation de trois entreprises en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Plus de 10 M $ pour soutenir l’automatisation de trois entreprises en Estrie
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés Par Martin Bossé Mardi, 18 février 2025
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous