Je veux profiter de cette première chronique de 2018 pour vous offrir mes souhaits les plus sincères de paix, de bonheur et de sérénité dans votre vie quotidienne.
Afin de vous aider à mieux vivre les multiples défis qui vous attendent au cours de cette nouvelle année, je vous entretiendrai des bienfaits de la pratique régulière de la méditation.
La pratique de la méditation aide à diminuer la pression artérielle, réduit le risque de maladie du cœur, d'AVC et le taux de cortisol (hormone du stress). Elle augmente également la mémoire, l'attention et le niveau de conscience. Les gens qui la pratiquent régulièrement renforcent leurs fonctions immunitaires et développent un sentiment d'équilibre, de clarté et de bien-être. Cela aide aussi la personne à se libérer de ses tiraillements, jugements, évaluations et manipulations. La méditation affine notre perception du monde qui nous entoure, elle nous rend plus aptes à résoudre les mille petits problèmes rencontrés dans une journée.
Ce n'est pas le temps qui nous manque dans nos vies, mais bien le centrage. Si notre esprit est dispersé lorsque nous accomplissons une tâche, celle-ci nous prendra beaucoup plus de temps. En étant concentré sur le moment présent, les résultats seront beaucoup plus rapides et bénéfiques.
Avec le temps, vous vous rendrez compte qu'en fait, prendre du temps pour méditer vous fera économiser du temps, ce qui vous permettra d'accomplir plus dans votre journée. La méditation rehaussera votre niveau d'énergie, votre vivacité et votre endurance.
Il nous arrive tous de connaître des moments de paix intérieure, d'amour et de lucidité, mais souvent ils sont éphémères. Par la pratique de la méditation, nous entraînons notre esprit à cultiver ces moments privilégiés.
Votre vie subira une métamorphose si vous commencez à insérer des petites pauses respiration ou des moments d'attention tout au long de vos journées. Lors de moments de stress, se recentrer aide énormément à relativiser la situation et à se calmer.
Notre vraie nature est libre, ouverte, joyeuse, fluide tout en étant claire, rayonnante et centrée. C'est ce que nous tendons à retrouver lorsque nous pratiquons la méditation et la pleine présence.
Conseils pour s'entraîner à la méditation :
Évitez d'être dérangé
Installez-vous confortablement
Limitez le temps consacré à la méditation
Méditez de façon régulière
Choisissez la méthode de méditation qui vous convient
Faites-vous confiance
Bref, la méditation est une rencontre intime avec soi-même, un moment d'arrêt à s'offrir dans ce monde parfois trop sollicitant dans lequel nous vivons.
Combiné à la méditation, le fait de souhaiter du bien aux autres améliore grandement notre vie et nos relations. En effet, comment pouvez-vous blesser quelqu'un si mentalement et du fond de votre cœur vous lui souhaitez de bonnes choses? Tentez d'envoyer des souhaits et des bénédictions lors de chacune de vos rencontres par de simples petites pensées comme :
Puissiez-vous être heureux, en paix, en sécurité, béni, content et satisfait.
Je vous souhaite paix, amour et bonheur.
Que votre amour s'épanouisse et rayonne dans votre vie,
ou toute autre phrase de votre choix. Cet exercice produit ses fruits au niveau de l'énergie et vous aide à être empathique envers autrui et à rester dans de bonnes dispositions.
Je vous souhaite la meilleure des expériences et si vous avez besoin de quelques conseils, n'hésitez pas à me contacter. C'est avec plaisir que je vous accompagnerai dans cette belle pratique.