Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Mazda6 GT 2014 : un digne porte-étendard


Par Mathieu St-Pierre
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Mercredi le 19 juin 2013

Entièrement redessinée et repensée, la Mazda6 2014 est spectaculaire. Vraiment, je ne vois pas de meilleure façon de décrire la voiture que j'ai récemment eu la chance de garder dans mon entrée pendant une semaine.

Dès que son moteur s'anime, les oiseaux s'envolent des arbres et les voisins se retournent pour essayer de comprendre ce qui se passe. Un bref instant plus tard, le moteur se calme et commence alors la merveilleuse expérience de conduite de la nouvelle Mazda6.

Cette berline est une réussite sur toute la ligne : performance, économie d'essence, design et rapport qualité/prix. À peine entrons-nous dans l'année-modèle 2014 que Mazda se trouve déjà sur une lancée.

Qu'est-ce que la Mazda6?

La Mazda6 2014 évolue dans l'un des créneaux les plus importants en Amérique du Nord. Aux États-Unis, en fait, les berlines intermédiaires accaparent toujours la plus grosse part du marché. Chez nous, au Canada, elles figurent régulièrement parmi les voitures les plus vendues. Bref, il est difficile pour un modèle en particulier de se démarquer de la masse.

Dans les faits, la Mazda6 2014 devient le nouveau porte-étendard de la compagnie, et ce, pour de nombreuses raisons. En plus d'incarner la nouvelle philosophie de design « KODO - l'âme du mouvement », elle met en scène la gamme complète de technologies SKYACTIV, comme le fait le CX-5 2014, mais au profit d'un plus large public.

Infos techniques

La Mazda6 2014 mise exclusivement sur le moteur SKYACTIV-G à quatre cylindres de 2,5 L, un bijou d'ingénierie qui développe 184 chevaux et 185 livres-pied de couple. De série, on retrouve une boîte manuelle à six rapports (chose rare de nos jours); en option, la boîte automatique compte elle aussi six rapports.

Oublions une fois pour toutes la familiale : la nouvelle Mazda6 se concentre sur le format berline, disponible en trois versions, soit GX (24 495 $), GS (28 395 $) et GT (32 195 $). Cette dernière, dans mon cas, comprenait une boîte automatique et le groupe technologique, pour une valeur totale de 34 195 $.

Conduire la Mazda6

Après son cri de rage au démarrage, la Mazda6 2014 se conduit de manière aussi sportive que le présage son design extérieur. Trop souvent, j'essaie des voitures qui en mettent plein la vue au détriment de la conduite (ou l'inverse). Vous pouvez donc imaginer à quel point j'étais heureux ici.

La Mazda6 utilise la même excellente boîte automatique que le CX-5 (à l'exception du ratio final), ce qui favorise des accélérations rapides avec des passages aussi fluides que précis.

Certains dénonceront l'absence d'un moteur plus puissant, mais le quatre-cylindres de 2,5 L s'avère suffisamment fougueux au décollage et lors des dépassements. Encore une fois, la boîte de vitesses joue un grand rôle.

Sur la route, de très beaux moments nous attendent. La suspension marie brillamment confort et sportivité, aidée considérablement par un châssis rigide. L'ensemble se compare avantageusement à toutes les autres berlines intermédiaires japonaises et je dirais même qu'il les surpasse.

Quant à la direction, l'assistance variable non électrique m'a paru bien dosée et agréable. Les freins livrent une performance tout aussi admirable.

Extérieur et intérieur de la Mazda6

Je crois que je me suis déjà montré assez clair à ce sujet, mais je vais le répéter quand même : la Mazda6 2014 est tellement hot qu'elle mérite de se faire klaxonner. Mon exemplaire GT arborait les imposantes roues en alliage de 19 pouces (un incontournable) qui rehaussent la silhouette organique de la voiture.

Même son de cloche à l'intérieur. L'élégance et le modernisme fusionnent pratiquement à la perfection. En fait, la qualité et le sérieux du décor me rappellent les habitacles de Volkswagen. Toutes les parties du tableau de bord s'agencent joliment entre elles, les lignes évoquant celles de la carrosserie. Vêtue d'une robe Rouge vibrant et de sous-vêtements en cuir blanc cassé (sans oublier le plastique noir), la Mazda6 2014 que j'ai essayée affichait réellement l'allure d'une berline de luxe.

Les sièges avant procurent beaucoup de confort, tout comme la banquette arrière. La position de conduite sportive est agrémentée par un beau volant relativement épais et assorti de sélecteurs de vitesses.

Un dernier mot pour parler d'i-ACTIVSENSE, un éventail de dispositifs de sécurité dernier cri qu'on peut obtenir via le groupe technologique (2 000 $) de la GT. Au menu :

  • Système d'avertissement de sortie de voie;

  • Système de commande des feux de route;

  • Régulateur de vitesse à capteur radar de Mazda;

  • Système d'avertissement d'obstruction à l'avant;

  • Système intelligent d'aide au freinage en ville.

La Mazda6 et la concurrence

Les berlines intermédiaires d'entrée de gamme sont nombreuses et se livrent une bataille extrêmement féroce. Les Honda Accord et Volkswagen Passat 2013 impressionnent avec leur niveau de qualité et d'efficacité. En fait, même si elles ne trônent pas au sommet des ventes dans la catégorie, ces deux voitures servent dorénavant de référence aux autres.

La sensationnelle Mazda6 2014 arrive à point pour le constructeur nippon. Heureusement pour lui, elle fait bien meilleure figure que l'ancienne génération (2009-2013), bonne mais sans plus. Nul doute qu'elle connaîtra beaucoup plus de succès.

Photos : Philippe Champoux


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie?

Jeudi le 19 décembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Une saison en montagnes russes pour les Cantonniers de Magog

Vendredi le 3 janvier 2025
Une saison en montagnes russes pour les Cantonniers de Magog
Hausse des taxes et nouvelles priorités : ce qu’il faut savoir sur le budget 2025 de Sherbrooke

Mercredi le 11 décembre 2024
Hausse des taxes et nouvelles priorités : ce qu’il faut savoir sur le budget 2025 de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
D’où vient le Bye Bye ?

Mercredi le 1 janvier 2025
D’où vient le Bye Bye ?
Accident spectaculaire et délits de fuite à Sherbrooke

Lundi le 6 janvier 2025
Accident spectaculaire et délits de fuite à Sherbrooke
Un violent incendie ravage une structure à St-Herménégilde

Vendredi le 3 janvier 2025
Un violent incendie ravage une structure à St-Herménégilde
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 janvier 2025
Illuminer les âmes

Bibliothèque et archives nationales du Québec à Sherbrooke
Mardi, 7 janvier 2025
Notre histoire en archives : la lecture à tout âge

François Fouquet
Lundi, 6 janvier 2025
Le pouvoir qui est nôtre

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Intervention de la SQ à Waterville : un homme arrêté après négociation Par Martin Bossé Mardi, 7 janvier 2025
Intervention de la SQ à Waterville : un homme arrêté après négociation
Le premier bébé de 2025 en Estrie : une naissance prématurée à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 2 janvier 2025
Le premier bébé de 2025 en Estrie : une naissance prématurée à Sherbrooke
Accident spectaculaire et délits de fuite à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 janvier 2025
Accident spectaculaire et délits de fuite à Sherbrooke
Sherbrooke : un cycliste décède après une chute accidentelle Par Martin Bossé Jeudi, 2 janvier 2025
Sherbrooke : un cycliste décède après une chute accidentelle
D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 janvier 2025
D’où vient le Bye Bye ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous