Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Une maison et des jeunes

 Imprimer   Envoyer 

« On n'a plus les jeunes qu'on avait... »

Vrai.

Les jeunes qu'on avait sont devenus... nous autres.

Facile de frapper sur les jeunes. Remarquez, la chose est probablement normale et, surtout, répétitive. Il est normal de trouver que la génération qui nous suit est différente. Normal aussi de ne pas complètement comprendre la différence. Mais l'histoire se répète tellement! Jeunes, nos parents étaient vieux, représentaient le passé et la fougue de notre jeunesse allait tellement améliorer la vie et le monde en général!

« Les jeunes étaient-ils meilleurs dans le temps? »

Cette question a ceci de particulier que si elle est posée en 2016, en 1976 ou en 1956, la réponse est toujours la même.

« Peut-être pas, mais au moins, on était plus vaillants. »

Il est facile de blâmer.

Je ne sais pas si les choses sont mieux maintenant qu'avant. Ça doit dépendre de quel secteur d'activité on parle. Mais je sais que le rythme est plus intense que dans le temps. Pour moi, « dans le temps », c'est il y a 40 ans. Quand j'avais 15 ans. Le rythme de la vie de 1976 ne ressemblait pas à celui d'aujourd'hui. Le fax n'existait pas, les micro-ondes pas beaucoup encore. Les ordinateurs à la maison n'étaient pas là. Le téléphone était vissé au mur plutôt qu'à la ceinture. Au gré des années, la technologie est venue nous envahir, cachée derrière le fantasme de nous faciliter la vie. Le fantasme demeure. Au fur et à mesure qu'on a facilité des choses de la vie, on a augmenté notre rythme et notre niveau de compétitivité.

C'est comme ça. Pour le meilleur. Et le pire.

L'autre jour, je participais à l'inauguration de la maison des jeunes Azimut Nord de Sherbrooke. Une belle affaire. Vraiment. Un projet qui est né de la volonté des gens du secteur de doter la jeunesse d'un endroit susceptible de proposer des repères intéressants à une jeunesse qui semble tenir à ses nouvelles installations.

À la fin de la visite, une responsable suscitait nos questions. J'en avais deux. Mais pas pour elle. Pour moi. « C'est quoi notre rôle par rapport à la jeunesse? Et « qu'est-ce que je leur souhaite à ces jeunes ? »

D'abord, notre rôle. Il est de nous assurer que nous mettons tout en place pour mettre l'éducation au cœur de nos priorités. Pour vrai. Pas en faisant semblant de ne pas couper dans les services alors qu'on coupe dans les services... Se mentir à soi-même est aussi pire que de mentir aux autres. Imaginez quand on fait les deux en même temps... Une éducation solide contribue à fabriquer des citoyens capables de faire des choix éclairés. Et tout est là. Notre rôle, c'est de nous assurer que les jeunes sentent qu'ils ont une place à prendre. Que la vie n'est pas que performance. Que la différence enrichit le modèle plutôt que de l'uniformiser.

Et ce que je leur souhaite?

De trouver un rythme convenable. Leur rythme. Un rythme avec lequel on peut vivre sans se casser la gueule à coups de burnouts et de dépression, deux choses qu'on a multipliées à force de se simplifier la vie...

Clin d'œil de la semaine
Plus on vieillit, plus on nous vend le fantasme qu'on peut subir des interventions pour rester jeunes...


  A LIRE AUSSI ...

La fin d’un cycle ?

Lundi le 10 février 2025
La fin d’un cycle ?
La nécessité toute personnelle de réagir

Lundi le 17 février 2025
La nécessité toute personnelle de réagir
Amazon : entre temps, pouvoir et conséquences

Lundi le 27 janvier 2025
Amazon : entre temps, pouvoir et conséquences
NOS RECOMMANDATIONS
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés

Mardi le 18 février 2025
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif

Mercredi le 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke

Jeudi le 20 février 2025
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 février 2025
La nécessité toute personnelle de réagir

Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Récupex : nouveau service directement en entreprise Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Récupex : nouveau service directement en entreprise
Plus de 10 M $ pour soutenir l’automatisation de trois entreprises en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Plus de 10 M $ pour soutenir l’automatisation de trois entreprises en Estrie
Le Borsao Berola Campo de Borja Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 février 2025
Le Borsao Berola Campo de Borja
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous