À l'occasion du 50e anniversaire du Cégep de Sherbrooke, nous commémorons son histoire, son évolution, et partageons quelques anecdotes...
Bien qu'aujourd'hui la communauté étudiante des établissements d'études supérieures soit composée d'un plus grand nombre de femmes que d'hommes, cela n'a pas toujours été le cas. Selon France Turgeon, ex-conseillère à la formation continue du Cégep de Sherbrooke et aujourd'hui retraitée, la place des femmes sur les bancs d'école est un bel exemple d'évolution.
Photo : Archives du Cégep de Sherbrooke
En effet, c'est à la fin des années 70, alors que les cégeps étaient bien établis et que les inscriptions aux études supérieures étaient à la hausse, que le programme C'est à votre tour a été lancé. Cette initiative avait pour but de faciliter l'accès aux études supérieures aux femmes. À ses débuts, le programme proposait un aménagement d'horaire pour aider les femmes à concilier études et famille. Il invitait aussi les étudiantes à surmonter certains stéréotypes de l'époque voulant, par exemple, que les femmes soient destinées à demeurer à la maison. Ce nouveau programme leur permettait de s'épanouir tant sur le plan scolaire que personnel.
Des petits plus qui ont fait une grande différence
« L'idée était vraiment d'assouplir les formations pour répondre aux besoins des femmes sans pour autant en diminuer les exigences », raconte madame Turgeon. Par exemple, elles avaient droit à des horaires adaptés à leur réalité. Pas question alors de leur infliger des cours du soir puisque la majorité devait s'occuper de leurs enfants. De plus, à ces femmes, on offrait un cours spécifique qui les aidait à identifier leurs champs d'intérêt ainsi que leurs principales compétences », explique-t-elle. Le programme C'est à votre tour a aussi favorisé un nouveau sentiment d'appartenance chez ces femmes qui avaient désormais un but commun. « Le fait de partager la même réalité et un fort désir d'apprendre leur permettait de s'entraider et de se comprendre mutuellement », soutient France Turgeon.
Parmi les domaines les plus susceptibles d'intéresser ces femmes, il y avait ceux touchant la relation d'aide, les sciences humaines, la santé et le travail social. « C'était essentiel d'orienter ces étudiantes vers des domaines qui les passionnaient afin que leurs études les mènent directement à une carrière à leur goût », souligne l'ex-conseillère à la formation continue. Les femmes n'hésitaient pas non plus à faire preuve d'ouverture et à s'exprimer sur leurs choix d'avenir et leur champ d'intérêt. Elles arrivaient au Cégep avec le désir de se sentir utiles, elles étaient prêtes à foncer et à envisager une carrière où elles s'épanouiraient.
Photo : Une étudiante du Cégep de Sherbooke
Des résultats concluants
Les femmes qui prenaient part au programme C'est à votre tour ont rapidement constaté le fruit de leurs efforts : « Les professeurs adoraient enseigner à ces étudiantes. Elles étaient motivées et obtenaient d'excellentes notes. Elles voulaient réussir pour se construire une carrière à leur image », raconte madame Turgeon. D'ailleurs, grâce à l'expérience qu'elles ont vécue au Cégep et aux connaissances qu'elles ont acquises, la plupart des diplômées du programme ont choisi de poursuivre des études universitaires.
Aujourd'hui, madame Turgeon se dit fière du chemin parcouru par ces étudiantes, mais aussi très heureuse de constater que « de plus en plus de femmes occupent des postes de gestion et de direction au Cégep de Sherbrooke, dont Marie-France Bélanger, directrice générale de l'établissement. C'est un beau message qu'on envoie aux nouvelles générations », conclut-elle.