Comme tout le monde, je n'ai pas de mots assez puissants
pour décrire toute la répugnance que m'inspirent les gestes abjects, cruels,
vicieux dénués de toute humanité des guerriers terroristes du Hamas contre la
population israélienne. Nos sympathies envers la cause juste du peuple
palestinien ne peuvent nous conduire à comprendre ces actes d'horreur, ni de les
mettre sur le même pied, dos à dos. Les souffrances des uns ne justifient pas
la barbarie des autres. Le meilleur antidote à cette inhumanité est de se
réfugier dans les écrits d'Albert Camus qui nous réconcilie à sa façon avec le
genre humain. Pleins feux sur Camus, la Palestine et Israël.
Albert
Camus, 1913-1960
Albert Camus (1913-1960) était un écrivain,
philosophe et journaliste français connu pour ses réflexions sur l'absurdité de
la condition humaine et ses critiques morales du totalitarisme. Bien qu'il n'ait
jamais écrit un traité complet sur la guerre, sa position contre la violence et
la guerre est clairement exprimée dans son œuvre et ses prises de position
publiques.
J'ai vraiment redécouvert ce grand auteur grâce à ma
participation à un séminaire du professeur Pierre Hébert dans lequel nous avons
étudié et disséqué l'œuvre gigantesque d'Albert Camus. Pour moi, ce séminaire
fut une révélation encore que jeune étudiant j'étais plutôt un disciple de
Jean-Paul Sartre. Camus n'a pas écrit spécifiquement un traité sur la guerre,
mais dans toute son œuvre il y a une vision claire de celle-ci et on peut voir
s'exprimer son pacifisme et son humanité qu'il a développés en Algérie dans un
contexte de poudrière. Voici quelques points clés concernant la vision de Camus
sur la guerre :
Bien que Camus fût né en Algérie et qu'il aimait
profondément sa terre natale, il était déchiré par la guerre d'indépendance de
l'Algérie (1954-1962). Il appelait à une trêve civile et espérait une Algérie
où Français et Algériens pourraient coexister pacifiquement. Cependant, ses
positions lui ont valu des critiques des deux côtés. Cela ne l'a cependant pas
empêché de défendre la résistance française contre les nazis pendant
l'occupation de la France par ces derniers. Pendant la Seconde Guerre mondiale,
Camus a été un membre actif de la Résistance française contre l'occupation
nazie. Il croyait que résister à l'oppression était un impératif moral.
Pour Camus, la guerre est une manifestation de l'absurdité
de la vie. Elle montre à quel point les actions humaines peuvent être dénuées
de sens, entraînant souffrance et mort sans raison valable. Après Hiroshima et
Nagasaki, Camus a écrit sur l'horreur de l'arme atomique et son potentiel pour
anéantir l'humanité. Pour lui, la bombe atomique représentait la culmination de
l'absurdité humaine et la menace d'une autodestruction totale. Bien que Camus
fût profondément antiguerre, il n'était pas naïvement pacifiste. Il
reconnaissait que dans certaines situations, la violence pouvait être
inévitable. Cependant, il insistait toujours sur la nécessité d'une évaluation
morale rigoureuse de toute action violente. En somme, la guerre pour Camus est
une manifestation tragique de l'absurdité de la condition humaine. Il a
constamment appelé à une prise de conscience de la valeur de la vie humaine et
à la nécessité d'une éthique de responsabilité face à la violence.
Ce que je retiens cependant comme sa plus grande
croyance au sujet de la guerre c'est que Camus était un critique féroce de la
justification de la violence au nom d'idéaux ou de causes. Il croyait que l'acte
de tuer ne pouvait jamais être justifié par une idéologie ou un « bien
supérieur ».
La persécution du peuple
juif
Parmi tous les peuples que la terre a connus, le peuple juif
figure parmi ceux qui ont été les plus persécutés. Nul besoin d'argumenter si
les juifs ont été les plus persécutés ou non. Tous les peuples victimes d'actes
d'horreur méritent considération, y compris le peuple palestinien qui vit dans
la bande de Gaza et qui paiera un prix fort pour les actions des terroristes du
Hamas qui contrôlent le territoire de Gaza. Il est utile d'évoquer les grands
pans de l'histoire du peuple juif pour se rappeler comment ce dernier a pu
souffrir tout au long de l'épopée humaine sur la planète Terre.
Le peuple juif a connu une longue histoire marquée
par des périodes d'ostracisation, de persécution et de discrimination. Bien qu'il
soit difficile de dire si les Juifs sont le peuple le « plus ostracisé » de l'histoire
humaine, car d'autres groupes ont également souffert de persécutions, voici un
aperçu de certaines des épreuves auxquelles ils ont été confrontés : les
juifs furent aussi esclaves en Égypte au temps des pharaons. La tradition juive
raconte que les israélites ont été réduits en esclavage en Égypte pendant
plusieurs siècles avant d'être libérés par Moïse lors de l'Exode.
Puis la destruction de leurs temples. Le premier
Temple de Jérusalem a été détruit par les Babyloniens en 586 av. J.-C., et le
second Temple a été détruit par les Romains en 70 apr. J.-C. Ces événements ont
été des moments traumatisants pour le peuple juif, entraînant des déplacements
et des déportations massives.
Faisant suite à la destruction des temples, il y a
eu l'époque des diasporas. Les Juifs ont été dispersés dans tout l'Empire
romain et au-delà. Cette dispersion, connue sous le nom de Diaspora, a entraîné
des siècles d'isolement et de persécution dans divers pays. Les juifs furent
aussi les principales victimes de l'inquisition avec les femmes au Moyen-Âge,
en Espagne et au Portugal, les Juifs ont été forcés de se convertir au
christianisme ou ont été expulsés de ces pays. Ceux qui sont restés et ont
pratiqué le judaïsme en secret ont été persécutés par l'Inquisition. Puis il y
a eu ces épisodes de Pogroms en Europe de l'Est, en particulier en Russie
et en Ukraine, les Juifs ont été régulièrement victimes de pogroms - des
attaques violentes et souvent meurtrières - du 19e siècle jusqu'au
début du 20e siècle.
Bien sûr, il y a aussi eu l'holocauste nazi. L'une
des périodes les plus sombres de l'histoire juive est la Shoah, où six millions
de Juifs ont été exterminés par le régime nazi durant la Seconde Guerre
mondiale. Enfin, depuis la création de l'État d'Israël en 1948, le peuple juif
a été impliqué dans un conflit prolongé avec ses voisins arabes, conduisant à
plusieurs guerres et à des tensions continues.
Lorsque l'on évoque un « acte de guerre » entre
Israël et la Palestine, il est important de noter que la situation entre ces
deux entités est complexe et s'étend sur des décennies. Le conflit
israélo-palestinien a vu une multitude d'incidents violents, allant d'affrontements
limités à des guerres à grande échelle. Les derniers événements, les actes
barbares du Hamas de Gaza, sont les pires actes de haine envers le peuple juif
depuis l'holocauste. Cela ne passe pas.
S'il est vrai que l'on peut critiquer les actions de
l'État d'Israël dominé politiquement, comme le sont les États-Unis, par des
éléments extrémistes religieux de droite et que l'on doit continuer à défendre
la création d'un État palestinien dans ce baril de poudre qu'est le
Moyen-Orient, il est faux de prétendre que le Hamas est un interlocuteur
acceptable dans ce conflit pour représenter les Palestiniens. Comme Camus, je
crois fermement que la fin Ne justifie pas les moyens...