Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Des citoyens honorés
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi le 19 février 2025

L'honorable Élisabeth Brière, ministre du Revenu national et députée de Sherbrooke, a reconnu, hier mardi 18 février 2025, la contribution exceptionnelle de 30 Sherbrookois(e)s en leur attribuant la Médaille du couronnement du roi Charles III. Cette distinction nationale souligne l'engagement remarquable de citoyens qui œuvrent pour le bien de leur communauté.

Le couronnement du roi Charles III, le 6 mai 2023, a été un moment de rassemblement pour les nations du Commonwealth, mettant en valeur les thèmes chers au monarque : le service à autrui, la protection de l'environnement, la promotion de la jeunesse et l'importance de la diversité. Dans cette optique, 30 000 Canadiens se verront décerner cette médaille en reconnaissance de leur dévouement envers leur communauté ou d'autres pays.

Une reconnaissance pour des citoyens engagés

En tant que députée de Sherbrooke, Élisabeth Brière a sélectionné 30 personnes de sa circonscription qui se sont illustrées dans divers domaines, allant des forces armées à la culture, en passant par l'éducation, l'environnement et la justice. Ces récipiendaires ont été honorés lors d'une réception au cours de laquelle leurs réalisations ont été mises en lumière.

« Cette soirée fut l'occasion de remercier celles et ceux qui, par leur travail, leur engagement bénévole ou leur créativité, améliorent notre qualité de vie, a déclaré Mme Brière. Ces personnes agissent souvent dans l'ombre, sans chercher la reconnaissance, mais leur contribution est inestimable. »

Les récipiendaires, accompagnés de leurs proches, ont exprimé leur gratitude pour cet honneur. Plusieurs ont affirmé que, bien que leur motivation ne repose pas sur la reconnaissance, cette distinction leur donne une énergie renouvelée pour poursuivre leur mission. Certains ont également exprimé le souhait d'inspirer les nouvelles générations à s'impliquer dans leur communauté.

 

Un programme de distinction nationale

Le programme de médailles a été annoncé le 3 mai 2023 par le Premier ministre, soit trois jours avant le couronnement. Un an plus tard, le 6 mai 2024, la gouverneure générale a officiellement présenté les détails du programme à Rideau Hall. Outre les citoyens honorés par leurs élus locaux, les membres actuels du gouvernement canadien ainsi que des militaires et des fonctionnaires ont aussi reçu cette distinction.

Pour Sherbrooke, la liste des récipiendaires reflète la diversité des contributions à la société :

Forces armées : Gilles Samson, Michel Carpentier, Louis-Benoît Dutil, Guy Marchesault, Jean-Marie Dubois

Vie communautaire : Micheline Larouche, Diane Roy, Bruno Munganza, Richard Caron, Marc Nadeau, Pierre Bélisle, Audrey Pinsonneault-Grenier, Jacob Auger

Culture : Angèle Séguin, Mélanie Noël, Lilie Bergeron

Société : Mathieu Caron, Sarah Rahimaly, Jean Perreault, Sonia Bolduc, Daniel Quirion, Rachel Lemieux

Éducation : Emmanuel Fournier

Environnement : Patrice Cordeau

Recherche et sciences : Nathalie Plaat, Christiane Auray

Justice et droits humains : Aïfé Touré, Pascal Mukamba, Kerwins St-Jean

Sport et persévérance : Annabelle Guay

Cette reconnaissance nationale met en lumière des individus qui, chacun à leur façon, contribuent à faire de Sherbrooke une ville dynamique et solidaire.

Source : Émilie Rouleau, bureau de la députée fédérale de Sherbrooke 

  A LIRE AUSSI ...

Urgence climatique : sensibilisation dans les écoles de l'Estrie

Mardi le 18 février 2025
Urgence climatique : sensibilisation dans les écoles de l'Estrie
Sherbrooke : 8,1 M$ pour l'innovation quantique

Jeudi le 20 février 2025
Sherbrooke : 8,1 M$ pour l'innovation quantique
Expo Habitat Estrie 2025 : un succès qui brave la tempête

Lundi le 17 février 2025
Expo Habitat Estrie 2025 : un succès qui brave la tempête
NOS RECOMMANDATIONS
Escapades culturelles : une Saint-Valentin sous le signe du spectacle en Estrie

Vendredi le 14 février 2025
Escapades culturelles : une Saint-Valentin sous le signe du spectacle en Estrie
Voleur de dépanneurs à Sherbrooke : la police diffuse des photos du suspect

Vendredi le 14 février 2025
Voleur de dépanneurs à Sherbrooke : la police diffuse des photos du suspect
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 13 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 février 2025
Rassembler pour vrai !

François Fouquet
Lundi, 17 février 2025
La nécessité toute personnelle de réagir

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 février 2025
Le Borsao Berola Campo de Borja

Récupex : nouveau service directement en entreprise Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Récupex : nouveau service directement en entreprise
Importante saisie de drogue à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 13 février 2025
Importante saisie de drogue à Magog
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés
Alerte virus : le masque redevient obligatoire dans les établissements de santé Par Martin Bossé Jeudi, 13 février 2025
Alerte virus : le masque redevient obligatoire dans les établissements de santé
Plus de 10 M $ pour soutenir l’automatisation de trois entreprises en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Plus de 10 M $ pour soutenir l’automatisation de trois entreprises en Estrie
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous