Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / L'Agora

Illuminer les âmes

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Nadeau Par Daniel Nadeau
Mercredi le 8 janvier 2025

Le lendemain du jour de l'An, sous un ciel azur et un soleil éclatant, le groupe de snowbirds québécois se rassemblait sur le site du lieu-dit de la balançoire dans un complexe de condos à une dizaine de kilomètres de Mar-a-Lago, la demeure du vieux président et du président élu des États-Unis Donald Trump. Les rires résonnaient, les blagues de Donald percutaient comme à l'habitude, mais un léger air de mélancolie flottait parmi eux. Les terrains de golf, l'attrait des plages et les palmiers dansants ne suffisaient plus à apaiser leur nostalgie.

Pierre, un ancien développeur économique à la retraite, brisa le silence. « Vous souvenez-vous des Noëls d'antan ? La neige qui crisse sous nos pas, les rires des enfants autour du sapin, et le parfum des tourtières qui embaume la maison ? » Ses souvenirs étaient chargés d'émotions, et un murmure d'approbation parcourut le groupe. Comme il était le sage du groupe, tous furent touchés par ses paroles. Donald, lui, croyait que la nostalgie ne pesait pas très fort devant ses matchs à venir de softball et de pickleball.

Claire, sa conjointe, n'était pas du même avis que son beau Donald et déclara : « Ah, et les soirées passées autour du feu à chanter des cantiques, attendries par le froid à l'extérieur tandis que l'intérieur était réchauffé par notre bonheur. Tout cela me manque, vous savez. » Josée, pour sa part, s'ennuyait des pentes de ski où elle s'élançait durant la saison d'hiver. Odette et Michel, toujours partant pour un nouveau projet, eurent une idée : « Pourquoi ne pas louer un chalet au Québec et partir tous ensemble à l'aventure ou mieux encore, faire un road trip vers le Québec ? » Son esprit d'aventure ne restait jamais bien loin. L'idée laissa place à des murmures de curiosité et d'enthousiasme. Claude et Marie se sont dit prêts à se prêter au jeu, alors qu'Annick et Pierre n'avaient pas de nostalgie et ne voulaient pas accompagner le groupe dans le projet. Michel et Mariette allaient y penser. Quant à Daniel et Nicole, ils étaient partants, mais Daniel tenait à tout prix à ce que Gilles et Marlène soient du voyage. Gilles, il fait tellement de bons drinks. Nicole, pour sa part, est comme un scout, toujours prête, surtout pour vivre de nouvelles aventures avec sa belle amie Odette. Passant près de là, Christian et Andrée se sont ajoutés à l'équipée. Daniel ayant l'esprit pratique a pensé appeler son ami qu'il surnomme la Poule pour lui demander de trouver et de louer un chalet pour le groupe, sachant très bien que c'est la Saguenéenne qui va se taper la job.

Et voilà, en moins d'une heure, un plan se dessina. Décoller des plages de sable fin, des cocktails fruités et des couchers de soleil dorés pour retrouver l'hiver québécois.

Leurs cœurs battaient d'impatience. Le jour de leur départ fut marqué par des au revoir rapides et des promesses de se revoir bientôt, mais au fond, ils savaient tous que ce voyage serait le début d'un retour aux vraies racines.

En route vers la neige et le froid, ils écoutaient des chansons de Céline et de la musique folklorique à la radio. Les paysages changeaient lentement, mais sûrement. Les palmiers laissaient place aux conifères, et enfin, les premiers flocons commencèrent à tomber.

Le groupe s'arrêta à la première station de ski qu'ils croisèrent. C'est Josée qui était heureuse. L'odeur de la neige fraîche et le son des lugeurs vengeurs ravivèrent leur jeunesse. Au moment où ils arrivèrent au chalet paré de fioritures de Noël, Pierre fit une pause et observa ses amis. « Nous y sommes, à la maison, n'est-ce pas ? » Les sourires confirmèrent qu'il avait raison.

Tout semblait magnifique, et ils se mirent à rire et à rejouer des scènes de leur enfance. Puis tout le groupe était à nouveau réuni. Il y avait Pierre et Josée, Donald et Claire (elle avait eu gain de cause comme d'habitude et Donald avait laissé ses matchs de pickleball et de softball pour lui obéir), Claude et Marie, Odette et Michel, Mariette et Michel, Christian et Andrée alors que Marlène observait avec affection son beau Gilles jouer au barman pour le groupe. Nicole et Daniel, pour leur part, avaient maille à partir avec leur beau garçon qui s'épivardait sur les pistes de ski en toute illégalité. Ce chien n'a pas de boute, dit Nicole en colère et exigeant de Daniel de trouver une solution pour ramener la bête dans les bons sentiers près du chalet.

Ainsi, les amis passèrent les derniers jours d'hiver au Québec. Les jours d'hiver passèrent lentement. Tous ces moments passés autour du feu, toutes les batailles de boules de neige et les soirées à chanter dansaient entre eux comme d'heureux souvenirs. Ils réalisèrent que ce couronnement de nostalgie n'était pas qu'un simple retour en arrière, c'était aussi un nouvel élan pour savourer leurs liens et en être reconnaissants.

Ce qui avait commencé comme un désir de fuir la chaleur s'était transformé en une véritable chasse-galerie d'amitiés renouvelées et d'histoires partagées. Le froid de l'hiver au Québec ne faisait désormais qu'enflammer leur cœur d'une chaleur réconfortante, et ils avaient appris que le véritable bonheur se trouvait là où l'on partage sa vie, que ce soit sur les plages de la Floride ou au cœur des tempêtes de neige.

Alors, tandis qu'ils contemplaient les étoiles scintillantes dans le ciel d'hiver, ils n'auraient jamais pensé qu'un simple retour pourrait illuminer leur âme à ce point.

Post-scriptum :

Un petit conte de lendemain de veille mettant en vedette des amis snowbirds avec qui je passe du bon temps tous ces longs mois d'hiver. Ils sont en quelque sorte ma deuxième famille. 

  A LIRE AUSSI ...

Les fanfaronnades de Plamondon

Mercredi le 26 mars 2025
Les fanfaronnades de Plamondon
Bleu, blanc, rouge…

Mercredi le 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…
Bienvenue à Trump Island !

Mercredi le 16 avril 2025
Bienvenue à Trump Island !
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?

Jeudi le 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
Bienvenue à Trump Island !

Mercredi le 16 avril 2025
Bienvenue à Trump Island !
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025

Vendredi le 18 avril 2025
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…

François Fouquet
Mardi, 22 avril 2025
Le filtre des souvenirs (encore !)

Yves Nantel
Jeudi, 17 avril 2025
L’AIGUILLE A COMMENCÉ À BOUGER, mais…

Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC Par Martin Bossé Jeudi, 17 avril 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC
Une journée de grève étudiante votée au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 16 avril 2025
Une journée de grève étudiante votée au Cégep de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous