C'est arrivé déjà. Chez le Canadien et ailleurs.
Par une sorte de maladresse qui n'a rien à voir avec le manque de talent, voilà que celui qui avait la rondelle la fait dévier...dans son propre but.
J'aimerais bien revoir les Nordiques à Québec. Des Nordiques nouvelle mouture, nouvelle cuvée. Peut-être avec un logo plus mordant, moins amateur, mais ça, c'est une question de goût. J'aimerais que revive la sensation fébrile qui nous animait quand Montréal et Québec se faisaient la lutte.
Je regarde donc évoluer le débat sur un amphithéâtre neuf et je vois tout, sauf l'évolution du débat. Il est toujours difficile de parler d'un dossier touchant la ville de Québec tout en restant rationnel. Québec est une ville magnifique. Un relief incroyable, une histoire chaleureuse et toujours palpable, un château qui en impose, un fleuve majestueux, bref, Québec a les atouts d'une des belles du monde! Mais, derrière les fortifications, quelque part dans les plaines, se cache une sorte de démon plus ou moins sympathique et parfois pathétique : un démon qui fait que tout débat tourne nécessairement à la démagogie.
J'illustre mon propos avec la réaction de ce citoyen de Québec qui interpellait les auditeurs de Maisonneuve à l'écoute sur la Première chaîne : « Il faut que le gouvernement paie pour l'aréna. Pourquoi il ne le ferait pas? À cause de la santé ou de l'éducation? Notre système de santé est pourri et le système d'éducation est le pire au monde. Qu'ils arrêtent de mettre de l'argent là-dedans et qu'ils en mettent là où ça marche! »
Honnêtement, je n'ai rien à répondre à ça. Vraiment. Pas par manque d'arguments, mais bien parce que ça ne donnerait rien. Tout simplement. Quand un char de mauvaise foi menace de te frapper, le mieux est de te tasser...
Dans ce dossier, ils sont nombreux à se mettre les pieds dans la bouche, les plats et partout ailleurs. Pour ma part, je résume tout ça à une question : quel est le rôle d'un gouvernement? Pour moi, c'est clair que l'argent qu'il recueille dans la collectivité doit revenir à cette même collectivité sous forme de services universels. Point. L'aréna n'est pas dans la liste. Et ce n'est pas parce qu'on peut identifier des failles qu'il faut les reproduire.
Encore plus simple : s'il y a de l'argent à faire avec un aréna et une équipe professionnelle de hockey dans un marché donné, une entreprise ou une personnalité du monde des affaires va démontrer son intérêt. Sinon, c'est qu'il faut oublier la chose. Mais, payant ou pas, la place du gouvernement n'est pas là. Duplessis a construit le vieux Colisée... J'ose croire que les tactiques électorales ont changé!
Je continue de souhaiter que les Nordiques reviennent. Mais correctement et pour les bonnes raisons. Et quand je vois les intervenants, de Napoléon Labeaume à Stéphane Laporte qui y est allé d'une des pires chroniques qu'il m'ait été donné de lire, samedi, dans La Presse, je me dis que, parfois, par une sorte de maladresse qui n'a rien à voir avec le manque de talent, voilà que celui qui avait la rondelle la fait dévier...dans son propre but.
Clin d'œil de la semaine
Badaboum. Voilà le bruit qu'on entendra si Harper dit oui. Ou non...