La demande de modification du règlement 603 par l'entreprise Excavation M. Toulouse, visant à permettre l'exploitation d'une carrière sur le site actuel à Ascot Corner, mourra vraisemblablement de sa belle mort.
C'est sans surprise que 79 citoyens sur une possibilité de 198 habilités à signer, pour le secteur concerné, ont apposé leur nom sur le registre. Un nombre de 34 signatures était nécessaire pour accéder à la seconde étape soit d'aller en référendum sur le projet de règlement 603 intitulé Règlement numéro 436 afin d'ajouter dans l'usage permis pour la zone RU-2, le sous-groupe «carrière».
La mairesse d'Ascot Corner, Nathalie Bresse, mentionne sans hésitation que le projet sera annulé dès la prochaine séance du conseil municipal, qui était prévue lundi dernier. « Il y a une résolution qui va se préparer pour lundi et qui dira qu'on ne va pas en référendum. » Mme Bresse s'est montrée guère surprise du résultat. « Je ne suis vraiment pas surprise. On s'en doutait. C'est tellement pas une surprise que je ne suis pas déçue. C'est un peu plate pour M. Toulouse, mais on a déjà une carrière à Ascot Corner. »
Quant à l'achat d'un terrain communément appelé «le pit à Toulouse» situé aux abords de la route 112, tout indique que la municipalité serait sur le point d'en faire l'acquisition, selon le montant prévu de 150 000 $. « On a eu les résultats d'analyse du sol pour voir s'il était contaminé ou s'il y avait une problématique et tout est correct. Pour l'instant, tout ce que nous avons ce sont des ententes verbales. On va procéder à la signature prochainement », d'exprimer Mme Bresse.
La municipalité souhaite y construire le garage municipal et consacrer une petite zone au développement industriel. Cependant, les autorités devront se pencher sur la façon de donner un accès direct du site à la route 112.