L'arrivée imminente de l'automne vous invite à amorcer le processus d'hivernisation de votre domicile. Votre système de chauffage est l'élément central de votre confort tout au long de la saison froide; mieux vaut s'assurer qu'il ne vous laissera pas tomber en plein blizzard!
Un entretien annuel recommandé
Que votre système de chauffage soit à eau chaude ou à air pulsé, et que sa source d'énergie soit l'électricité, le gaz naturel ou le mazout, il doit faire l'objet d'une mise au point chaque année pour conserver un rendement optimal, limiter les pertes d'énergie, prévenir les bris de pièces et assurer votre sécurité.
Ce qui sera examiné...
Un professionnel en entretien de systèmes de chauffage vérifiera plusieurs points essentiels, notamment:
- L'approvisionnement en air de l'appareil à combustion;
- L'aspect de la cheminée d'évacuation;
- L'état de l'échangeur de chaleur de l'appareil (propreté, imperméabilité);
- Les différentes pièces de l'appareil et du système de distribution.
Si votre système de chauffage est alimenté au gaz naturel ou au mazout, quelques vérifications supplémentaires pourraient s'avérer nécessaires.
Ce que cela vous rapporte...
Vous retirerez de nombreux avantages d'un système de chauffage bien entretenu. S'il est négligé, il devra fonctionner à double régime pour fournir un rendement optimal, ce qui vous coûtera beaucoup plus cher, sans compter qu'une surproductivité pourrait causer des bris irréparables et modifier la température intérieure de votre résidence. En terminant, si vous jumelez un détecteur de monoxyde de carbone à votre système de chauffage, vous serez averti de toute infiltration de gaz dans votre environnement.