Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / L'Agora

Le réveil de l’Amérique progressiste

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Donald Trump vient de sonner le réveil des Américains et, espérons-le, celui des démocraties libérales.
Daniel Nadeau Par Daniel Nadeau
Mercredi le 16 novembre 2016

Quel coup fumant! Donald Trump vient de sonner le réveil des Américains et, espérons-le, celui des démocraties libérales. Par sa victoire, d'une ampleur imprévue par tous les experts et analystes, Donald Trump a réussi à vaincre à la fois la dynastie des Bush et celle des Clinton. Il a vaincu le président Obama et mis au pas le parti républicain. Il doit sa victoire à la seule force de ses poignets. On doit s'incliner devant son succès.

La colère de l'homme blanc

Une analyse sommaire des résultats de cette élection démontre que Donald Trump a gagné grâce à l'appui du peuple américain. Même les femmes ont fait fi de ses déclarations sexistes pour voter massivement pour lui. Les membres de la classe moyenne, les blancs américains en colère, ont appuyé Trump massivement pour signifier qu'ils en avaient assez de la politique et de la classe politique que certains associent à des menteurs professionnels. Le gouvernement fédéral n'a jamais eu aussi mauvaise presse. Jamais la trahison des élites, pour reprendre l'expression du journaliste Chris Hedges, n'a été sanctionnée aussi sévèrement par la population américaine.

Tous, nous avons sous-estimé dans nos analyses l'ampleur de cette colère de la population envers leurs institutions, leurs élites et le capitalisme financier. Le cynisme des démocrates qui ont choisi Hillary Clinton malgré une réputation peu enviable auprès de larges segments de l'électorat a aussi contribué à l'élection de ce président atypique et populiste. Madame Clinton incarnait pour beaucoup d'Américains le désintérêt des gens de Washington à l'égard des problèmes de la vie quotidienne des Américains. Les pertes d'emplois massives à la suite de la crise financière, la montée de la violence raciale et l'insécurité liée au terrorisme djihadiste.

La défaite d'Hillary Clinton et des démocrates, c'est surtout la défaite d'un monde cynique et manipulateur qui doit aujourd'hui prendre la mesure de la fin d'une époque. D'ailleurs, ce monde qui s'éteint est remplacé par un nouveau plein d'incertitudes où l'autorité ne compte plus, où tous les gens peuvent s'improviser experts et où le règne des médias sociaux vient ébranler les positions éditoriales si influentes d'hier des grands médias. Les manifestations qui ont cours présentement un peu partout aux États-Unis démontrent comme jamais la perte de signification de l'institution de la présidence pour de nombreux Américains.

Que penser maintenant de demain?

Ce qui attend les Américains et le monde c'est beaucoup d'incertitudes. Les positions du candidat Donald Trump sont en porte à faux avec beaucoup de vérités d'hier. La libéralisation des échanges sera mise à mal par le désir du nouveau président de renégocier le traité de l'ALÉNA. La politique étrangère américaine sera redessinée à la fois par une volonté de repli, mais par une hargne nouvelle envers les États délinquants qui risquent de subir les foudres guerrières de Donald Trump. Si j'étais un immigrant aux États-Unis, latinos ou musulmans, je serais inquiet pour mon avenir. La politique d'immigration sera vraisemblablement revue et on assistera désormais à un mouvement où la réglementation de toute sorte sera allégée. Les impôts des riches seront diminués et l'Obamacare sera révoquée.

Cerise sur le sundae, le nouveau gouvernement américain de Donald Trump cherchera à se donner une Cour suprême plus conservatrice qui sera moins encline à reconnaître les droits des homosexuels, des noirs et des femmes pour l'avortement pour n'en nommer que quelques-uns. De nouvelles relations s'établiront entre la Russie, la Chine et Israël. Le Canada verra aussi ses relations avec son puissant voisin du Sud remodelées sans trop savoir ce qui nous attend tellement le personnage Donald Trump est imprévisible.

Le Canada

Dans la foulée de l'élection de Justin Trudeau, nous étions heureux de voir se réchauffer à nouveau nos relations diplomatiques avec les États-Unis. Les années Harper n'avaient pas à cet égard été couronnées de succès. La rencontre Obama-Trudeau laissait augurer le meilleur pour l'avenir. Nous savions cependant que cette relation nouvelle et porteuse devait subir le test de l'élection à la présidence américaine. À l'issue de celle-ci, la très grande majorité des Canadiens s'attendaient à ce que les ponts jetés vers le Canada par le président Barack Obama soient aussi ceux fréquentés par Hillary Clinton. Personne ne s'attendait à voir surgir Donald Trump comme grand vainqueur de cette élection.

Cela risque de changer considérablement la donne. Ce n'est pas l'ALÉNA qui est le plus à risque malgré ce que nous pouvons en penser, mais plutôt l'effet Trump sur la politique intérieure canadienne notamment dans la lutte aux changements climatiques et sur les orientations de notre politique étrangère qui doit prendre en compte celle de notre voisin américain. Justin Trudeau aura fort à faire pour maintenir le cap sur ses politiques progressistes. Cette fois, les égoportraits ne suffiront pas. Temps trouble à l'horizon des relations canado-américaines.

Le réveil de la société civile?

Les États-Unis présenteront un visage différent, c'est certain, mais comme l'a dit le président Obama, le soleil continuera de se lever tous les matins. Le congrès et le Sénat, tous républicains sont-ils, seront de précieux points d'équilibre du pouvoir du nouveau président. Il n'est pas exclu que l'on assiste à une vigueur plus grande des groupes de la société civile, largement acquis aux démocrates, qui s'organiseront pour s'opposer aux politiques conservatrices du président désigné Trump.

Les États-Unis sont profondément divisés. L'économie mondiale qui favorise le 1 % contre les 99 % est plus inéquitable que jamais. Les conséquences des transformations de l'économie sont terribles pour plusieurs citoyens et le processus démocratique laisse place à beaucoup d'améliorations. L'élection de Donald Trump nous révèle tout cela. Ce que viennent de vivre les États-Unis a des chances de s'étendre en France dans un proche avenir. Le Royaume-Uni a déjà donné avec le Brexit. Le monde se transforme, les réformes tardent à venir et c'est pour cela que Donald Trump a triomphé d'Hillary Clinton.

Au Québec et au Canada, nous ne sommes pas à l'abri. Il serait temps d'y voir. Ce ne sont pas les commentateurs, les sondeurs et les experts qui prévoiront le coup. Ils ont largement démontré leur incapacité à anticiper ce qui vient de se passer aux États-Unis durant cette course à la présidence américaine. Moi le premier... ce qui ne veut pas dire que cet événement ne puisse sonner enfin le réveil de l'Amérique progressiste...


  A LIRE AUSSI ...

Prendre parti…

Mercredi le 6 novembre 2024
Prendre parti…
La démocratie en dérive…

Mercredi le 30 octobre 2024
La démocratie en dérive…
Trump joue, gagne et pige une carte sortie de prison…

Mercredi le 13 novembre 2024
Trump joue, gagne et pige une carte sortie de prison…
NOS RECOMMANDATIONS
Trois arrestations suite à une altercation avec des policiers à Sherbrooke

Lundi le 18 novembre 2024
Trois arrestations suite à une altercation avec des policiers à Sherbrooke
Un Estrien remporte la super cagnotte de 794 747 $ à la loterie

Vendredi le 15 novembre 2024
Un Estrien remporte la super cagnotte de 794 747 $ à la loterie
Incendie suspect au centre-ville de Sherbrooke, une personne arrêtée

Jeudi le 14 novembre 2024
Incendie suspect au centre-ville de Sherbrooke, une personne arrêtée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 novembre 2024
Les maudits gars

François Fouquet
Lundi, 18 novembre 2024
Les pépites d’espoir

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 novembre 2024
Le Cigare Volant Bonny Doon Central Coast 2022

inscription infolettre 600
Sherweb récompensé pour son don record de 1,5 M $ à l'UdeS Par Martin Bossé Jeudi, 14 novembre 2024
Sherweb récompensé pour son don record de 1,5 M $ à l'UdeS
Les portes ouvertes du Centre 24-Juin à Sherbrooke approchent à grands pas Par Martin Bossé Mardi, 19 novembre 2024
Les portes ouvertes du Centre 24-Juin à Sherbrooke approchent à grands pas
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 14 novembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous