La Semaine nationale de prévention du suicide se tient du 31 janvier au 6 février 2016 sur le thème T'es important-e pour nous. Le suicide n'est pas une option. Cette année encore, l'équipe du téléroman Yamaska s'associe à l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS). L'objectif est de sensibiliser la population à l'ampleur du problème, chaque jour, trois Québécois s'enlèvent la vie, et aux moyens de le réduire, et pour faire connaître les ressources d'aide.
L'AQPS mise notamment sur une épingle thématique, des activités de sensibilisation et le lancement d'une chanson de Nelson Mainville et Martin Bachand interprétée par Bruno Pelletier pour mobiliser les citoyens. Apprenez-en plus au www.aqps.info.
Des mythes à défaire Comprendre la problématique du suicide, c'est faire un pas vers la prévention. Or, les mythes l'entourant sont encore nombreux...
Les personnes suicidaires sont décidées à mourir: elles ne veulent pas mourir, mais cesser de souffrir.
Les personnes suicidaires sont déprimées: c'est souvent le cas, mais certaines sont plutôt dures et agressives; d'autres paraissent de bonne humeur et sont très actives, ce qui peut aussi cacher une grande tristesse.
Le suicide arrive sans avertissement: avant de passer à l'acte, la plupart des personnes suicidaires manifestent leur désespoir et émettent divers signaux, qui ne sont malheureusement pas toujours faciles à détecter.
L'amélioration après une crise signifie qu'il n'y a plus de danger: au contraire, c'est souvent le signe d'une grande urgence. La personne peut chercher à rassurer son entourage ou avoir pris sa décision et être soulagée en sachant que sa souffrance tire à sa fin.
Vous avez besoin d'aide, pour vous ou un proche ? Composez le 1 866 APPELLE.