Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Chœur du Cégep de Sherbrooke : un esprit de famille indéniable

 Imprimer   Envoyer 

Depuis 1996, le Chœur du Cégep de Sherbrooke regroupe des chanteuses et des chanteurs amateurs de partout et de tous âges qui souhaitent partager leur passion pour le chant. Encore aujourd'hui, le chœur continue à rassembler des gens et à faire rayonner l'établissement collégial sherbrookois.


Le Chœur du Cégep de Sherbrooke en 2018.

Chantal Boulanger et Nicole Bizier, toutes deux anciennes employées du Cégep de Sherbrooke, font fièrement partie du groupe. Aux côtés des autres choristes, elles représentent le Cégep de Sherbrooke à leur façon.

Le Chœur du Cégep occupe une place très importante dans la vie de madame Boulanger. D'ailleurs, l'ancienne enseignante en musique en est l'une des fondatrices : « Claude Courtemanche, Nancy Roy et moi-même avons mis en place ce projet en collaboration avec le service d'animation socioculturelle. Nous voulions un chœur au répertoire varié, qui nous permettrait de nous différencier. Encore aujourd'hui, je crois que nous réussissons à nous démarquer », mentionne-t-elle.

Au fil des années, des centaines de choristes ont prêté leur voix au Chœur du Cégep de Sherbrooke, dont quatre vétérans qui, selon Chantal Boulanger, constituent le noyau du chœur : « Claude Courtemanche, Denis Pellerin, Jean-François Paquet et Jean-Paul Blanchette sont là depuis le début et incarnent la stabilité du groupe. D'ailleurs, depuis quelques années, les gens reviennent de plus en plus, et ce, malgré la présence de plusieurs autres chœurs à Sherbrooke ».

Pour mesdames Boulanger et Bizier, le chœur est une véritable famille : « Pour nous, le chœur est plus qu'un simple loisir: c'est un groupe d'appartenance. Quand nous nous retrouvons, nous oublions tout le reste et nous avons simplement du plaisir. Il n'y a que des bénéfices », mentionne Nicole Bizier. « Nous sommes tous unis par l'amour du chant », ajoute Chantal Boulanger.

Nicole Bizier croit que le chœur contribue, d'une certaine manière, à faire connaître et à faire rayonner le Cégep dans la communauté : « Le Cégep est très généreux avec nous et nous voulons le lui rendre. Nous nous faisons un devoir de bien représenter l'établissement partout où nous allons et partout où nous performons. C'est une fierté pour nous ».

En guise de remerciement, le chœur s'est engagé à verser au Cégep de Sherbrooke un don de 12 000 $ réparti sur cinq ans, grâce notamment à la cotisation annuelle des choristes, aux commanditaires du chœur et aux concerts. « C'est tout à fait naturel pour nous. Le Cégep nous offre gratuitement les locaux pour nos répétitions et la salle Alfred-Desrochers pour nos concerts. C'est un engagement qui témoigne de notre gratitude envers l'établissement », conclut madame Bizier.

Pour obtenir plus d'information sur le Chœur du Cégep de Sherbrooke ou pour connaître les dates de concerts, visitez leur site Internet.


  A LIRE AUSSI ...

Le filtre des souvenirs (encore !)

Mardi le 22 avril 2025
Le filtre des souvenirs (encore !)
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque

Vendredi le 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025

Vendredi le 18 avril 2025
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Une journée de grève étudiante votée au Cégep de Sherbrooke

Mercredi le 16 avril 2025
Une journée de grève étudiante votée au Cégep de Sherbrooke
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances

Vendredi le 18 avril 2025
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances
Bienvenue à Trump Island !

Mercredi le 16 avril 2025
Bienvenue à Trump Island !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…

François Fouquet
Mardi, 22 avril 2025
Le filtre des souvenirs (encore !)

Yves Nantel
Jeudi, 17 avril 2025
L’AIGUILLE A COMMENCÉ À BOUGER, mais…

Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC Par Martin Bossé Jeudi, 17 avril 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
Une journée de grève étudiante votée au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 16 avril 2025
Une journée de grève étudiante votée au Cégep de Sherbrooke
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous