Planifier un projet de rénovation peut sembler une tâche insurmontable pour beaucoup de gens. Quels matériaux choisir ? Comment respecter le budget ? Combien de temps prévoir pour la durée des travaux ? Quels équipements utiliser ? Un entrepreneur certifié pourra vous conseiller, prendre en charge les travaux et gérer les dépenses tout en respectant votre budget.
Prenez vos précautions
Il est important de s'entourer de gens expérimentés et agréés lorsqu'il est question de rénovation. C'est pourquoi il est avantageux de vous informer adéquatement sur les entrepreneurs avec lesquels vous désirez faire équipe. La Régie du bâtiment du Québec propose quelques conseils à suivre pour prendre une décision éclairée:
- Pour mieux évaluer vos options, analysez les soumissions de plusieurs entrepreneurs. Comparez leurs offres et optez pour celle qui vous convient le mieux;
- Communiquez avec d'anciens clients de ces entrepreneurs pour vérifier leur taux de satisfaction;
- Assurez-vous que votre entrepreneur existe... légalement. Vous ne voudriez pas faire affaire avec un simulacre de compagnie qui s'évaporera au premier problème !
Gare aux petits caractères
Même si votre entrepreneur est digne de confiance, vous pouvez vérifier sa légitimité en consultant le site du Registraire des entreprises du Québec, n'oubliez pas d'étudier en profondeur le contrat qui vous liera à lui. Ne succombez pas à la tentation de vous fier seulement aux tarifs exigés. Choisir la soumission la plus basse n'est pas nécessairement la meilleure idée : en rénovation, il vaut souvent mieux payer un peu plus cher pour obtenir un degré de qualité qui traversera les âges. Et avec le programme RénoVert, qui vous offre un crédit d'impôt pour vos travaux de rénovation écoresponsables, pourquoi vous en passer ?