L'hiver est loin d'être terminé et mars nous réserve peut-être des grands froids... qui peuvent être difficiles pour le système de charge de votre auto. Nos experts AutoScan vous en disent plus.
Le système de charge d'une automobile est crucial au bon fonctionnement de celle-ci. Composé en gros de la batterie, du démarreur et de l'alternateur, ce système est responsable du démarrage du moteur et du fonctionnement de l'électricité à bord.
L'hiver, le froid peut réduire la puissance de votre batterie, ce qui rendra le démarrage difficile. Pour ce faire, auparavant, on installait un chauffe-bloc moteur, dispositif conçu pour préchauffer l'huile de votre automobile. En étant plus chaude, le véhicule pouvait mieux démarrer à froid. Malheureusement, les constructeurs automobiles n'installent plus d'endroit pour le fixer et il faut donc se tourner vers d'autres alternatives, comme le chargeur intelligent pour la batterie.
Ce dispositif fournira l'énergie perdue par le froid à la batterie. Il est conseillé en hiver de le brancher par temps très froid, ou une fois par semaine si vous ne faites pas beaucoup de kilométrage.
Quant au reste, une bonne vérification deux fois par année de votre système de charge par votre spécialiste devrait vous éviter des pannes fâcheuses. Une fois avant les temps froids et une fois avant les vacances d'été.