Audi ne fait pas les choses à moitié. Quand elle met tout son génie et ses ressources dans un projet, elle n'abandonne pas.
L'Audi R8 e-tron 2013 représente toutefois l'exception. En vérité, le développement a été mené jusqu'à terme, mais le produit n'aboutira jamais sur la route. C'est triste et, en quelque sorte, un beau gaspillage, mais on peut se réjouir en se disant que les leçons apprises par les concepteurs serviront pour les futurs modèles e-tron de la compagnie.
Contradiction sur quatre roues, l'Audi R8 e-tron 2013 conjugue efficacité énergétique remarquable et performance époustouflante dans un emballage incroyablement sophistiqué. Il n'y aurait pas eu une meilleure façon d'être écoresponsable, rapide et terriblement cool en même temps.
Qu'est-ce que l'Audi R8 e-tron?
L'Audi R8 e-tron 2013 se veut le pendant entièrement électrique du super coupé sport d'Audi. Malheureusement, les dirigeants ont jugé qu'elle ne tenait pas la route... en tant que modèle d'affaires.
Voyez-vous, Audi a investi de fortes sommes d'argent et de nombreuses ressources dans la création de ce bolide phénoménal, qui aurait probablement affiché un prix excédant le million. La Mercedes-Benz SLS AMG Électrique, en comparaison, devrait se vendre pour à peine plus de 500 000 $. Donc, bien que la R8 e-tron soit une voiture exceptionnelle et un véritable tour de force technologique, Audi a abandonné son idée de la produire.
La R8 e-tron sert dorénavant de plateforme d'essai pour une foule d'innovations, allant du plastique renforcé de fibre de carbone jusqu'à des étriers de freins arrière à commande électronique.
Infos techniques
L'accélération de l'Audi R8 e-tron 2013 provient d'une paire de moteurs électriques de 140 kilowatts montés à l'arrière. Ceux-ci tirent leur énergie de quelque 530 cellules au lithium-ion fabriquées par Panasonic et possédant une capacité totale de 48,6 kilowatts/heure. La puissance nette du système équivaut à 380 chevaux.
Comme toute voiture électrique, l'Audi R8 e-tron 2013 jouit d'un couple prodigieux. Ses 605 livres-pied lui permettent d'atteindre 100 km/h en seulement 4,2 secondes, tandis que sa vitesse de pointe est limitée électroniquement à 200 km/h (250 km/h sans le limiteur). Après une recharge complète (environ 12 à 14 heures via une source de 220 volts), l'autonomie s'élève à 215 kilomètres.
L'Audi R8 e-tron 2013 repose sur une structure en aluminium appelée Audi Space Frame (ASF) à laquelle les ingénieurs ont mélangé une grande quantité de plastique renforcé de fibre de carbone. Son poids total à vide n'est que de 1 780 kilogrammes (3 924 livres), soit 60 de plus qu'une R8 V10 automatique.
Conduire l'Audi R8 e-tron
Démarrer l'Audi R8 e-tron 2013 et glisser le levier de vitesses en position de marche avant n'est pas plus spécial qu'avec une Toyota Prius hybride branchable. Sa forme ainsi que son bourdonnement artificiel envoûtant sont les seules choses qui la distinguent.
L'interface Audi Drive Select agit comme centre de commande. Dans son mode par défaut, la R8 e-tron se montre aussi docile qu'une Nissan LEAF, bien qu'elle ait le potentiel de détruire la chaussée lorsqu'on écrase l'accélérateur. En mode Dynamique, avec l'antidérapage réglé à Sport, elle ne souffre d'absolument aucun complexe de performance.
La première fois que j'ai pris le départ, j'ai voulu faire ce dont tout amateur de conduite au sang chaud a envie : enfoncer la pédale jusqu'au plancher. En un éclair, ma tête a été projetée au fond du siège et un bête sourire est apparu sur mon visage.
Quand vient le temps d'attaquer les points de corde, l'Audi R8 e-tron 2013 est un peu gênée par ses pneus de 19 pouces à faible résistance au roulement. En revanche, puisque les deux moteurs électriques peuvent fonctionner indépendamment, le couple varie entre les roues gauches et droites dans une courbe. L'objectif est de s'accrocher et d'en sortir plus rapidement; croyez-moi, ça marche de façon fantastique.
Extérieur et intérieur de l'Audi R8 e-tron
L'Audi R8 régulière se compose d'environ 6 000 composantes. Seulement neuf d'entre elles se retrouvent intégralement sur la version e-tron. En fait, il s'agit des portières.
De loin, on note quelques différences. Un panneau à volets en plastique renforcé de fibre de carbone remplace la lunette arrière et s'adjoint d'une caméra qui fait office de rétroviseur intérieur. Par ailleurs, les jantes possèdent des clapets ajustables qui se referment automatiquement lorsqu'on atteint 50 km/h afin d'accroître l'aérodynamisme.
Le décor de l'habitacle s'inspire de la R8, mais fusionne cuir, suède Alcantara et plastique renforcé de fibre de carbone. J'adore plus que tout les baquets sport à dossier fixe en plastique renforcé de fibre de carbone.
L'Audi R8 e-tron et la concurrence
Je le répète : l'Audi R8 e-tron 2013 ne verra jamais la lumière des salles d'exposition. Ses seules concurrentes, tout aussi spectaculaires, auraient été la Mercedes-Benz SLS AMG Électrique et la BMW i8.