Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Les arts au Cégep de Sherbrooke : une formation complémentaire enrichissante


Publireportage
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Vincent Vallières
Cégep de Sherbrooke Par Cégep de Sherbrooke
Lundi le 7 mai 2018

À l'occasion du 50e anniversaire du Cégep de Sherbrooke, nous commémorons son histoire, son évolution, et partageons quelques anecdotes...

Musique, théâtre, improvisation, danse... les arts font partie intégrante de la vie étudiante au Cégep de Sherbrooke et contribuent grandement au développement des étudiantes et des étudiants qui s'y prêtent. Pour Nancy Roy, conseillère à la vie étudiante au Cégep, il s'agit d'une occasion pour celles et ceux qui s'impliquent d'acquérir des connaissances qui vont au-delà de la matière enseignée en classe : « Peu importe les activités parascolaires ou les comités auxquels ils participent, c'est toujours un plus qui s'ajoute à leur parcours scolaire », assure-t-elle.

Cégeps en spectacle : un moment de gloire indescriptible
Reconnu comme étant le spectacle le plus ancien et prestigieux des concours étudiants, Cégeps en spectacle est toujours très prisé par les étudiantes et les étudiants. « Pour plusieurs, il s'agit d'un moment révélateur qu'ils n'auraient pas nécessairement pu vivre sans ce concours », souligne Nancy Roy. Ils peuvent ainsi évaluer leur potentiel et faire des choix éclairés dans la poursuite de leur projet d'avenir.

Elle pense notamment à Jocelyn Coutu, maintenant chorégraphe et danseur, et pourtant diplômé en Technologie de systèmes ordinés : « Sans sa victoire à la finale nationale, sa carrière aurait pu être complètement différente », note madame Roy.


Fanny Bloom

Quand on lui demande qui sont les gagnants et gagnantes qui ont marqué l'histoire des éditions de Cégeps en spectacle à Sherbrooke, Nancy Roy a plusieurs noms qui lui viennent instantanément en tête : Vincent Vallières, Fanny Bloom, Valaire, Yves Labonté (ex-bassiste de Céline Dion), Jipé Dalpé, et la liste continue. « J'ai eu une discussion avec Vincent il y a quelques mois. Il m'a expliqué à quel point son passage à Cégeps en spectacle est encore à ce jour l'un de ses meilleurs souvenirs. C'est à ce moment que tout a commencé pour lui, et ce, même s'il n'a pas remporté la première place », raconte-t-elle.

L'improvisation : un rendez-vous populaire à Sherbrooke
Tous les jeudis, plus d'une centaine de spectatrices et de spectateurs assistent aux matchs d'improvisation de la Ligue d'improvisation du Cégep de Sherbrooke (LICS). Selon Nancy Roy, ce succès s'explique en partie par la popularité de l'improvisation des dernières années avec la Ligue nationale d'improvisation (LNI). L'ambiance qui règne à l'ArtiShow les soirs de matchs y est également pour beaucoup : « C'est du fun gratuit, de l'humour absurde et d'actualité qui permet aux gens de décrocher le temps d'une soirée », observe-t-elle. À cela s'ajoute finalement le talent des joueuses et des joueurs de la LICS qui sont tous de « réels mordus d'impro » année après année.


Ligue d'improvisation du Cégep de Sherbrooke (LICS)

Un Cégep à l'écoute
La troupe de théâtre Les Zambigus ainsi que la radio étudiante CAHO participent également à l'efflorescence de l'univers artistique du Cégep de Sherbrooke. De leur côté, Nancy Roy et ses collègues soutiennent aussi les différents projets proposés par les étudiantes et les étudiants. Selon l'équipe, être ouverts à leurs idées reste « la façon la plus efficace de répondre directement à leurs besoins ». Puisque les études collégiales se veulent une période charnière axée sur la découverte de soi, le Cégep de Sherbrooke souhaite ainsi contribuer à l'épanouissement de la relève.

« Il y a plein de beaux potentiels au Cégep de Sherbrooke. On veut simplement leur donner les outils pour se surpasser, » conclut-elle.

Pour en savoir plus sur la vie qui anime le campus, visitez le cegepsherbrooke.qc.ca.


Ligue d'improvisation du Cégep de Sherbrooke (LICS)


  A LIRE AUSSI ...

Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Les maudits gauchistes

Mercredi le 24 avril 2024
Les maudits gauchistes
NOS RECOMMANDATIONS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

inscription infolettre 600
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous