Qui a dit qu'une voiture électrique ne devait pas rimer avec plaisir de conduire? Je crois que c'est ce que les constructeurs ont essayé de nous faire avaler! Comme si avoir une conscience environnementale ne pouvait pas procurer l'excitation d'une voiture sportive!
C'est exactement ce que le constructeur de Palo Alto, aux États-Unis, Tesla Motors s'est dit! Pour l'histoire, sachez que le nom de l'entreprise provient de Nikola Tesla, célèbre scientifique ayant œuvré dans le domaine de l'électricité. Revenons à nos moutons! Pourquoi est-ce que je vous parle de voiture dans une chronique qui traite normalement d'actualité techno? Eh bien, c'est que la Tesla représente tout ce qui a de plus techno!
Il est certain que ce n'est pas la Prius du constructeur Toyota qui a excité les pilotes de ce monde. La toute nouvelle Tesla D propose pas moins de 671 chevaux. C'est toute une cavalerie! Équipé de deux moteurs (un à l'avant et un à l'arrière), le modèle D franchi la barre des 95 km/h en 3,2 secondes.
C'est très impressionnant pour une berline proposant un habitacle pour cinq adultes. À noter que la berline peut compter sur une traction intégrale, l'idéal pour les acheteurs nord-américains.
Là où la technologie frappe le plus, c'est avec l'option A. Cette fameuse option A, A pour automatique. Oui oui, la Tesla D propose pour 4 250 $ de plus une option de pilotage automatique. Attention, vous ne pourrez quand même pas faire la sieste durant le trajet. Ce que la berline offre c'est de vous maintenir entre les lignes sur l'autoroute, de freiner à votre place si un accident est imminent. La voiture peut même vous faire économiser en suivant les limites de vitesse. Une autre commodité que certains constructeurs de voiture traditionnelle offrent déjà est de stationner votre voiture de manière autonome. Ainsi, plus besoin d'angoisser pour un stationnement parallèle, ou une entrée de garage serrée.
En attendant de voir des Tesla plus abordables, nous ne pouvons que féliciter leur succès.