Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Un fardeau de preuve? Ou quoi, alors…

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Près de notre hôtel, il y a un lac. Un genre de lac des Nations de Sherbrooke. - François Fouquet
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi le 28 mai 2018

Hanoi, Vietnam.

Samedi soir. Il fait 35 degrés, ressenti : 47. C'est écrit sur Météomédia. Ce soir-là, je n'ai pas le goût de remettre l'information en question. Ça demanderait un effort et les efforts, à cette température-là, je les économise au maximum!

Samedi soir, donc. Hanoi est une ville de plus de 8 millions d'habitants. Depuis ce matin, dans les rues, c'est plus calme. La nuée des motos est nettement moins intense que lors des jours de semaine.

La prudence est quand même de mise. De façon à appliquer les règles pour une prudence élémentaire, il faut d'abord se mettre en tête qu'un conducteur vietnamien ne regarde jamais derrière et très rarement de côté. En lieu et place, il klaxonne. Le reste, c'est à l'autre de s'adapter.

Près de notre hôtel, il y a un lac. Un genre de lac des Nations de Sherbrooke. Tout autour, une promenade accueille des milliers de personnes. Des jeunes familles, surtout.

J'imagine qua la génération des 60-70 ans accuse un déficit numérique important à cause de la guerre et qu'il y a eu baby-boom après cette même guerre, mais toujours est-il qu'il est surprenant de ne croiser que des jeunes gens, des jeunes familles et, parfois, de beaucoup plus vieilles personnes. Le rendez-vous est heureux, visiblement. Les sourires sont nombreux et, c'est remarquable, les enfants sont beaux. Belles bouilles mignonnes et épanouies.

Le hasard faisant bien les choses (surtout quand Facebook le provoque), j'ai pu rencontrer un ancien confrère de travail qui séjournait à Hanoi au même moment. C'est quoi les chances qu'un de ces quatre, la route de deux « voyages père-fils aux motifs bien différents » se rencontrent à l'autre bout du monde?

Nous avons décidé d'assister à une représentation de théâtre de marionnettes sur l'eau, une tradition théâtrale nord-vietnamienne qui vaut le détour.

C'est au début du spectacle que notre petit bonheur d'occasion a été égratigné un brin.

Mais c'est quoi, cette façon de vouloir tout filmer tout le temps, en temps réel? Si vous aviez vu le nombre de bras en l'air, tenant fermement le téléphone visiblement plus socialement intelligent que leur propriétaire et cherchant à tout capter des différentes scènes!

Mais bordel, pourquoi?

Pourquoi cette manie de tout filmer, quitte à bloquer le champ de vision des gens des rangées derrière vous? Pour prouver que vous étiez là? C'est ça, vous avez un fardeau de preuve à étaler publiquement? Ben voyons! Allez sur Youtube et tapez « spectacle marionnettes Hanoi », tout y est!

Et pour quoi ne pas simplement vous contenter de regarder le spectacle, de l'apprécier? D'apprécier le travail des musiciens qui jouent, en direct et sur des instruments ancestraux, de chaque côté de la scène. Ben, non! En lieu et place, on se casse le cou pour regarder le spectacle à travers l'écran d'un téléphone!

Pour votre information, les manipulateurs de marionnettes travaillent eux-mêmes dans l'eau jusqu'à la taille pour créer les scènes. Le résultat? Un bien beau spectacle, intrigant, drôle, rafraichissant. Pour les bouts que j'ai pu voir, en tous les cas!

La prochaine fois que vous vous sentirez envahi du fardeau de la preuve quant au fait de démontrer que vous avez vu ceci ou cela, ne filmez rien. Racontez, à la place! Décrivez ce que vous avez vu. Comment vous l'avez interprété. Fiez-vous sur votre mémoire naturelle. Celle qui va finir par sécher si on ne la sollicite plus! Nourrissez votre imaginaire!

Cibole, profitez du moment! Et laissez les autres en profiter!

Et si, pour vous, il n'y a que le film qui compte, dépensez moins et n'y allez pas! Il y a fort à parier que quelqu'un l'a déjà mis sur Youtube...

Clin d'œil de la semaine

Qu'est-ce qui compte le plus? Y être ou dire à tout le monde qu'on y est?


  A LIRE AUSSI ...

Ma tante et la bienvieillissance

Lundi le 28 octobre 2024
Ma tante et la bienvieillissance
Trop compliqué. Moi, je débarque…

Lundi le 11 novembre 2024
Trop compliqué. Moi, je débarque…
Les pépites d’espoir

Lundi le 18 novembre 2024
Les pépites d’espoir
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition de Jean-François Isabelle de Coaticook : la Sûreté du Québec lance un appel à la population

Mardi le 19 novembre 2024
Disparition de Jean-François Isabelle de Coaticook : la Sûreté du Québec lance un appel à la population
Arrestation sur la rue Bowen Sud à Sherbrooke : drogue et matériel saisis

Mercredi le 20 novembre 2024
Arrestation sur la rue Bowen Sud à Sherbrooke : drogue et matériel saisis
Mise en application de la taxe sur l’immatriculation à Sherbrooke

Lundi le 18 novembre 2024
Mise en application de la taxe sur l’immatriculation à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 18 novembre 2024
Les pépites d’espoir

Trois hommes arrêtés avec une arme prohibée et des stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 18 novembre 2024
Trois hommes arrêtés avec une arme prohibée et des stupéfiants à Sherbrooke
Michel Frigon du Provigo Le marché à Magog intronisé au temple de la renommée de l’ADA Par Martin Bossé Mardi, 19 novembre 2024
Michel Frigon du Provigo Le marché à Magog intronisé au temple de la renommée de l’ADA
Les portes ouvertes du Centre 24-Juin à Sherbrooke approchent à grands pas Par Martin Bossé Mardi, 19 novembre 2024
Les portes ouvertes du Centre 24-Juin à Sherbrooke approchent à grands pas
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous