Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Toyota Tundra 2014 : une bonne camionnette traditionnelle


Par Mathieu St-Pierre
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Vendredi le 28 février 2014

Les fabricants de camionnettes se livrent une chaude lutte et, hormis Ford, ils en paient un lourd prix. En effet, peu importent les innovations technologiques, les améliorations aux moteurs et les refontes de design, c'est toujours l'ovale bleu qui gagne.

Pour sa Tundra 2014, Toyota a décidé de garder les choses simples et d'offrir aux clients une vraie camionnette classique - peu de flafla; que du sérieux. On a droit à une bête de travail qui se contente de faire du bruit, d'aller vite et de transporter une montagne de trucs, autant dans la cabine que dans la caisse. Définitivement, la Tundra veut plaire et rendre service, mais elle manque de raffinement, de confort et d'encore plus de raffinement.

Alors que ses concurrentes deviennent de plus en plus des véhicules de luxe, cette camionnette japonaise demeure centrée sur des valeurs traditionnelles - pour le meilleur, mais aussi pour le pire.

Qu'est-ce que la Toyota Tundra?

Aucun modèle Toyota n'est plus robuste ni performant que la Tundra 2014. Malgré cela, elle ne réussit pas à attirer l'attention des acheteurs de camionnettes pleine grandeur - un peu comme la Tacoma ne réussit pas à conquérir le marché des camionnettes compactes/intermédiaires.

Produite à San Antonio, au Texas, la Tundra a vu le jour lors de l'année-modèle 2000 et remplacé la T100. Ce nom ne vous dit rien? Normal, puisque les ventes étaient très limitées.

Prix et spécifications de la Toyota Tundra 2014

Offerte à partir de 26 750 $, la Toyota Tundra 2014 propose une foule de configurations, de versions et de motorisations. La plus luxueuse de toutes, une Platinum 5,7 L à cabine CrewMax Édition 1794, coûte 54 000 $. J'ai essayé personnellement une Toyota Tundra Limited 5,7 L à cabine double dont le prix s'élève à 47 935 $.

Le V8 i-Force de 5,7 L qui l'anime génère 381 chevaux et 401 livres-pied de couple (l'autre V8, de 4,6 L, développe 310 chevaux et 327 livres-pied de couple). Une boîte automatique à 6 rapports accompagne le tout. La capacité de remorquage maximale peut grimper jusqu'à 4 760 kilos (10 500 livres) avec la configuration et l'équipement appropriés. La charge utile, pour sa part, atteint un sommet de 855 kilos (1 895 livres).

Conduire la Toyota Tundra 2014

Tel que mentionné plus tôt, la Toyota Tundra 2014 est une vraie camionnette... comme il s'en faisait il y a 10 ans. Elle n'est pas mauvaise en soi; cependant à une époque où de nombreuses familles nord-américaines se servent aussi de leur camionnette comme véhicule pour les loisirs et autres sorties familiales, le manque de bonnes manières de la Tundra la rend moins conviviale.

Tout d'abord, son roulement est sec et saccadé; bref, il pardonne difficilement. Conçue pour les gros travaux et non pour la conduite quotidienne, la suspension arrière à ressorts à lames et amortisseurs à gaz montés de biais est le principal coupable. La situation ne s'améliore pas quand on charge, par exemple, 225 kilos (500 livres) de paille dans la caisse. Autrement dit, cette suspension rudimentaire est parfaite lorsqu'on transporte de lourds fardeaux, mais elle s'avère désagréable tout le reste du temps.

Je pardonne la Toyota Tundra 2014 pour sa direction déficiente à tous les niveaux, car son V8 de 5,7 L est un monstre, autant par sa puissance que par sa présence. Une fois l'accélérateur au plancher, le moteur fait retentir son rugissement à des kilomètres à la ronde, la boîte automatique enchaîne magnifiquement les rapports et la Tundra s'élance avec beaucoup d'aplomb.

Ladite boîte se plaît autant à travailler en douceur dans un environnement urbain. Puis, dès qu'on enfonce la pédale, elle n'hésite pas à rétrograder d'un rapport ou deux - de quoi rendre la Toyota Tundra 2014 bougrement amusante. Dommage que le roulement peu civilisé gâche toute l'expérience, sans parler de la consommation d'essence abusive.

Extérieur et intérieur de la Toyota Tundra 2014

Lors de notre plus récent essai comparatif de camionnettes pleine grandeur, la Toyota Tundra 2014 a également perdu des points au chapitre du design extérieur. Oui, la calandre imposante envoie un message clair, mais ensuite? Il n'y pas vraiment de raisons de s'exciter. La Tundra paraît trop fade et manque de personnalité. Les quelques touches de chrome ne font guère plus que détourner le regard de la carrosserie ennuyante.

D'un autre côté, la cabine présente un style et une ergonomie au goût du jour, et ce, malgré l'abondance de plastique de qualité décevante. L'assemblage impressionne et, de façon générale, on sent que le tableau de bord s'usera bien avec le temps.

Comme dans n'importe quelle camionnette à cabine double ou allongée, l'espace est généreux pour tous les occupants de la Toyota Tundra 2014. Les sièges nous enveloppent bien et favorisent une bonne position de conduite. J'aurais aimé plus de rangement à l'avant, mais les compartiments qui s'y trouvent permettent quand même de s'organiser.

La Toyota Tundra 2014 et la concurrence

L'année 2013 a été très chargée en nouveautés. Les Chevrolet Silverado et GMC Sierra entièrement redessinées et repensées ainsi que la Ram 1500 améliorée constituent toutes de meilleures camionnettes que la Toyota Tundra 2014. Évidemment, la Ford F-150 demeure la reine incontestée, ce qui explique son énorme succès. La Tundra est bonne, mais pas assez.


  A LIRE AUSSI ...

Avenir du Parc Victoria à Sherbrooke : participez à la consultation publique

Mercredi le 27 novembre 2024
Avenir du Parc Victoria à Sherbrooke : participez à la consultation publique
735 aides à la classe renforcent le soutien scolaire en Estrie

Mercredi le 27 novembre 2024
735 aides à la classe renforcent le soutien scolaire en Estrie
Incivilités en milieu scolaire en Estrie

Mardi le 26 novembre 2024
Incivilités en milieu scolaire en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Saisie de cocaïne sur l'autoroute 55 à Windsor : deux hommes arrêtés

Jeudi le 19 décembre 2024
Saisie de cocaïne sur l'autoroute 55 à Windsor : deux hommes arrêtés
Le Cistus Douro

Samedi le 14 décembre 2024
Le Cistus Douro
Vol de véhicule à Compton : un suspect arrêté à Sherbrooke

Mardi le 17 décembre 2024
Vol de véhicule à Compton : un suspect arrêté à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 21 décembre 2024
Le Bodegas Montecillo Rioja Reserva

Yves Nantel
Vendredi, 20 décembre 2024
Bien comprendre la feuille de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 décembre 2024
La France en crise…

François Fouquet
Lundi, 16 décembre 2024
L’avent… pis après?

Vol de véhicule à Compton : un suspect arrêté à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 17 décembre 2024
Vol de véhicule à Compton : un suspect arrêté à Sherbrooke
Décès tragique derrière un immeuble du boulevard Bourque à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 16 décembre 2024
Décès tragique derrière un immeuble du boulevard Bourque à Sherbrooke
Saisie de cocaïne sur l'autoroute 55 à Windsor : deux hommes arrêtés Par Martin Bossé Jeudi, 19 décembre 2024
Saisie de cocaïne sur l'autoroute 55 à Windsor : deux hommes arrêtés
MISE À JOUR – Défilé du père Noël : objet coupant retrouvé dans des friandises Par Martin Bossé Mardi, 17 décembre 2024
MISE À JOUR – Défilé du père Noël : objet coupant retrouvé dans des friandises
Cherry River prend de l'expansion, 30 000$ de subvention de la ville de Magog Par Martin Bossé Mercredi, 18 décembre 2024
Cherry River prend de l'expansion, 30 000$ de subvention de la ville de Magog
Deux incendies à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Lundi, 16 décembre 2024
Deux incendies à Sherbrooke cette fin de semaine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous