Le logiciel SAP (Systems, Applications and Products for data processing) est un progiciel de gestion intégré qui fait partie de la grande famille des ERP (Entreprise Ressource Planning). Il s'agit d'un énorme système permettant la gestion d'entreprise. SAP centralise tous les domaines de l'entreprise pour une gestion efficace. On y retrouvera ainsi la comptabilité, les finances, la production, le marketing et les ressources humaines, l'approvisionnement et même la maintenance.
Réel système d'information centralisé, il peut s'utiliser par tous les types d'entreprises, de la plus petite à la plus grande et permet de rassembler toutes les informations au même endroit tout en étant accessible facilement aux utilisateurs.
Ce système qui regroupe un nombre incommensurable de données est en constante évolution afin de faciliter l'utilisation et le traitement rapide de l'ensemble de ces données. La solution HANA en fait partie. S'il n'est pas évident de s'y retrouver dans tout ce jargon technique, nous vous présentons ici les principes de bases pour vous aider à comprendre.
1. À quoi sert le logiciel SAP ?
Le système SAP qui centralise toutes les données d'une entreprise de la production aux ressources humaines en passant par la comptabilité a été conçu et développé avant tout pour permettre de regrouper et d'analyser en temps réel les informations de l'entreprise. Dans un contexte de mondialisation, impliquant fusions d'entreprises et concurrence, les entreprises ont besoin d'être sans cesse à l'affût des nouvelles technologies et d'augmenter leur profit. C'est pourquoi un système tel que SAP permet d'évaluer l'état global de l'entreprise en obtenant des données fiables rapidement. Les décisions stratégiques doivent pouvoir se prendre grâce à des outils pointus et stables. Le logiciel SAP permet de répondre à ces défis.
Autre avantage du système SAP est relié à la redondance des données. En effet, en utilisant plusieurs logiciels, les mêmes informations se retrouvent parfois à plusieurs endroits différents. La centralisation des informations permet ainsi d'éliminer cette redondance et de générer des rapports quotidiens, hebdomadaires, voire même en temps réel. Les entreprises ayant par exemple beaucoup de stock à gérer trouvent rapidement un intérêt dans ce genre de système. L'entrée d'une commande de produits par exemple dans le système, permet d'évaluer directement la disponibilité des produits et de les bloquer pour qu'ils ne soient pas réutilisés pour d'autres commandes.
2. La solution HANA : principes de base
Ce genre de système qui centralise toutes les informations d'une entreprise, peu importe sa taille, suggère des équipements puissants qui puissent gérer ces données au quotidien. Si on pense directement à des serveurs puissants, l'analyse de données nécessite également des plateformes stables qui sont en mesure de traiter des volumes importants de données.
La solution HANA est dans ce sens une plateforme In-Memory (les données sont stockées dans la mémoire vive en limitant les longs chargements) qui permet le traitement des informations en temps réel. La solution HANA est spécialement conçue pour traiter des grands volumes de données à la fois. Très versatile, la solution HANA est compatible avec différents types de langages tels que le SQL et les expressions multidimensionnelles (MDX, etc.).
Une autre force de la solution HANA est sa capacité de programmation pour la personnalisation de programmes et son utilisation directe dans la plateforme (même Cloud). Elle offre également des ressources d'aides qui sont utilisables sur plusieurs sources de données.
Avec une utilisation possible en parallèle d'un système SAP, les analyses issues de la solution HANA ne sont pas bloquées par le système et vis-versa. Cette solution offre de fait un complément d'utilisation du système SAP non négligeable avec de multiples avantages concernant le traitement de données à gros volume.
L'utilisation au quotidien de l'entreprise d'un système SAP et les possibilités d'amélioration des plateformes pour une gestion ciblée, stratégique et efficace sont désormais possibles grâce à des solutions telles que HANA. Nous recommandons avant et même durant la mise en place de tel système au sein des entreprises d'être accompagné par des professionnels qui pourront vous offrir des services-conseils et des solutions logicielles SAP pour être en mesure d'utiliser tous les avantages de ces systèmes dans la gestion complète de l'entreprise.