La Semaine nationale de la santé mentale se déroule du 2 au 8 mai 2016. Cet évènement s'inscrit dans le cadre de la campagne 2016-2017 du Mouvement Santé mentale Québec (anciennement l'Association canadienne pour la santé mentale, Division du Québec), qui vise entre autres à créer un mouvement permettant de développer et de renforcer la santé mentale des Québécois et des Québécoises.
Vers une meilleure santé mentale
La santé mentale n'est pas que l'absence de maladie: c'est la recherche de l'équilibre entre les divers aspects de sa vie, soit physique, spirituel, émotif et mental. Afin d'aider la population à atteindre cet équilibre, le Mouvement Santé mentale Québec propose 7 astuces pour être bien dans sa tête, un thème qui illustre à merveille le fait qu'il existe des moyens, accessibles, de maintenir et d'améliorer sa santé mentale. Quels sont ces moyens ?
1. S'accepter;
2. Agir;
3. Ressentir;
4. Choisir;
5. Découvrir;
6. Créer des liens;
7. Se ressourcer.
Pour que chacun soit bien outillé, la campagne de sensibilisation est adaptée à quatre publics différents. Par exemple, lorsqu'il est question d'«agir», il est notamment conseillé aux aînés de tirer profit de leurs expériences et d'en faire bénéficier les autres; aux adultes de prendre des risques et de s'engager socialement; aux adolescents de poser des actions en accord avec leurs valeurs et qui les aident à se rapprocher de leurs rêves. Enfin, en milieu de travail, on note que vivre une cohérence entre ses valeurs et son emploi est stimulant.