Pour cette première chronique de ma part en 2019, je tiens à vous souhaiter une bonne année remplie de bonheur, mais surtout de la santé.
Cela dit, vous vous rappelez certainement des performances de notre Sherbrookoise Kim Boutin, lors des derniers Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang, avec ses 3 médailles olympiques. Mais qui se rappelle de Kim avant les Jeux ? C'est pour cette raison, mais aussi pour ses performances en patinage artistique, que j'ai décidé de vous parler d'une autre jeune athlète sherbrookoise, Sarah-Maude Blanchard. J'ai aperçu l'athlète de 18 ans lors de mes entrainements au palais des sports.
J'ai découvert là une jeune patineuse vraiment supérieure aux autres sur la glace. Sarah-Maude en est à sa première année au niveau sénior et déjà, elle est classée huitième au Canada. Comme elle le mentionne elle-même, elle a fait quelques petites erreurs lors de sa première compétition nationale, principalement en raison de sa nervosité. Elle pourrait donc être mieux classée, mais c'est aussi ça la compétition.
L'an passé, au Championnat junior canadien, Sarah-Maude a terminé au second rang et lors des internationaux junior en Colombie Britannique, elle s'est classée neuvième.
Sarah-Maude, qui demeure toujours à Sherbrooke, a commencé à patiner à l'âge de 3 ou 4 ans. Elle s'entraine toujours à Sherbrooke mais se rend également à Montréal afin d'avoir accès à certains services qu'elle ne pourrait avoir ici. Elle est entrainée par la Sherbrookoise Marie-Christine Grenier depuis environ 12 ans. Marie-Christine a vu la progression incroyable de Sarah-Maude et croit vraiment en ses capacités d'atteindre les plus hauts niveaux du patinage canadien.
Présentement aux études au Cégep de Sherbrooke en sciences de la santé, Sarah-Maude réussit à concilier études et entrainements en étant sur la glace environ trois heures par jour. Elle fait aussi de la musculation deux fois par semaine (90 minutes chaque fois), en plus de faire une heure de ballet par semaine.
Son but premier est bien évidemment de se rendre aux Jeux olympiques de même qu'aux Championnats du monde de patinage artistique. Je souhaite à Sarah-Maude les plus grands succès et, bien sûr, j'espère qu'elle nous rapportera plusieurs médailles de partout dans le monde.
Si vous avez le goût de voir Sarah-Maude s'entrainer, elle le fait du lundi au vendredi en fin d'avant-midi ou en après-midi au palais des sports ou encore au centre Eugène-Lalonde.