Afin de sensibiliser la population aux richesses de notre agriculture, la Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) distribuera le 10 juin prochain, dans le Publi-Sac, le répertoire agroalimentaire de la MRC du Haut-Saint-François.
Ce document s'avère important pour promouvoir la production des fruits, des légumes et des herbes aromatiques. Il incite les consommateurs à se procurer des viandes provenant de bovins, d'ovins, de sangliers, de poulets et de poissons, sans oublier les fromages de chèvre ou de vache. Les producteurs certifiés bio sont mis à l'avant-scène dans ce document.
Par le biais de ce répertoire, Lyssa Paquette, agente de développement local et des communications à la SADC, souhaite que les familles consomment plus de produits locaux et ce faisant, participent à l'accroissement de la notoriété des nombreux produits du terroir frais ou transformés sur le territoire. « Il n'y a plus aucune raison de ne pas avoir le Haut-Saint-François dans votre assiette », écrit-elle.
Distribué sur l'ensemble du territoire de la MRC, le carnet inventorie une soixantaine de producteurs et transformateurs qui ont la passion du bon goût et de la qualité de leur production. On y découvrira leurs coordonnées. Certains vendent à la ferme, d'autres ont des points de chute. On peut aussi trouver des produits frais chez certains épiciers.
Pour l'occasion, la population est invitée à participer à un grand concours qui se trouve sur la première page du guide. Il s'agit de répondre à un petit sondage sur le site www.sadchsf.com/sondage. Le mot de passe: produits. Les répondants auront la chance de gagner 100 $ d'achat de produits locaux.