L'événement sportif de l'été
Sherbrooke aura la chance cet été d'accueillir un événement sportive majeur. Du 28 août au 2 septembre se tiendra les Championnats canadiens de canoë-kayak de vitesse 2018. Les Championnats canadiens des maîtres - CanMas - auront aussi lieu à Sherbrooke le 2 septembre.
Chapeauté par le club nautique de Sherbrooke, on s'attend à recevoir plus de 1 200 athlètes de partout au Canada qui représenteront plus de 40 clubs. Plusieurs milliers d'accompagnateurs, entraineurs, membres des familles et amis seront sur place. Les Championnats ont été présentés pour la dernière fois à Sherbrooke en 2009 et le site a aussi accueilli les épreuves de canoë aux Jeux d'été du Canada en 2013.
Le comité organisateur, dont j'ai la chance de faire partie, se prépare depuis plus d'un an afin de les recevoir de façon grandiose. Ce comité est mené de main de maître par Nicolas Lemay, président du comité organisateur de l'événement et Jean Poirier. Aussi, plus de 25 bénévoles au grand cœur se partagent les tâches du comité d'organisation afin de faire de cette rencontre de l'eau, l'activité sportive de l'année.
L'événement se tiendra sur le lac des Nations (rivière Magog). Cette installation est unique avec le parcours de courses au cœur de la ville. Ce sera la scène parfaite pour montrer au public un tel sport emblématique et une compétition aussi réputée.
Les organisateurs de l'événement sont à la recherche de bénévoles pour l'activité. Les personnes intéressées à donner quelques heures de leurs temps doivent communiquer avec Laurence Demers Gagnon par courriel à : benevole@cnsherbrooke.ca.
Soirée reconnaissance Centraide Estrie
Récemment se tenait à la Toque Rouge la soirée reconnaissance de Centraide Estrie. Cette soirée qui vise principalement à honorer les donateurs et bénévoles qui s'impliquent auprès de Centraide. Un total de douze prix ont été remis lors de cette soirée, en plus d'une mention bien spéciale au directeur Claude Forgues, qui prend sa retraite après 37 années de dévouement pour la cause. Pour ma part, c'est une récipiendaire qui a retenu mon attention...
Le prix Louis-Beaupré, décerné à un bénévole ou un employé qui contribue de façon exceptionnelle au développement d'un organisme financé par Centraide Estriea a été remis à. Mme Fleurette Morin. Cette dernière fait du bénévolat et travaille auprès des ainés depuis plus de 32 ans, dont 18 ans pour l'organisme Rayon de Soleil.
Cet organisme vient en aide aux ainés qui ne reçoivent peu ou pas de visites des membres de leur famille. Il permet à ces personnes de sortir de leur isolement en rencontrant des gens pour faire de l'exercice physique, des jeux cognitifs ou simplement prendre un café entre amis.
Mme Morin a livré un témoignage très touchant sur son travail et a ému la grande majorité des personnes réunies pour cette soirée hommage.
Bravo Mme Morin et continuez à aider nos ainés!
Du Homard pour les Stentors
Il y a quelques jours se tenait le happening annuel ou plus de 1 800 personnes se réunissent au Centre de foire de Sherbrooke afin de déguster du homard à volonté et permettre au Stentor de participer à de nombreuses compétitions et spectacles partout dans le monde.
Depuis 36 ans, personnalités de la région, gens d'affaires et des médias, élus, bref tout le gratin de la région s'y retrouvent afin de festoyer pour une bonne cause. Ce genre de soirée ne pourrait avoir lieu sans l'aide des bénévoles. Cette année, plus de 200 personnes se sont donné la main bénévolement afin de servir les 1 800 convives.
Un hommage a été fait au fondateur de cette soirée, M. Eugène Francoeur, décédé il y a quelques mois.