Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Range Rover Supercharged 2013 : une vraie brute britannique


Par Miranda Lightstone
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Mardi le 23 juillet 2013

J'ai toujours eu un faible pour le Range Rover. J'adore l'idée d'un VUS de luxe qui se sent aussi à l'aise dans les chics quartiers de Beverly Hills que dans les collines de Tunisie.

Ce tout-terrain authentique et éprouvé n'est donc pas seulement beau et riche; il s'avère également très performant et agréable à conduire.

En sillonnant la région de Lexington, au Kentucky, au volant d'un Range Rover Supercharged 2013, je me suis rappelée toutes les raisons pour lesquelles cette grosse brute britannique vaut tout son pesant d'or.

Qu'est-ce que le Range Rover Supercharged?

Rover Company, qui a créé la marque Land Rover, produit des VUS tout-terrain depuis le milieu du 20e siècle. Le Range Rover, lui, a vu le jour durant les années 1970. Il n'a pas toujours eu aussi fière allure, mais ses compétences n'ont jamais fait de doute, ce qui explique sa grande renommée internationale.

Le Range Rover original se voulait assez rudimentaire en termes d'équipement. Aujourd'hui, à sa quatrième génération, son niveau de luxe n'a d'égal que ses prouesses hors route.

Infos techniques

Le Range Rover 2013 propose deux versions appelées Supercharged et Autobiography. Malgré leur écart d'environ 30 000 $, elles partagent le même V8 de 5,0 L qui développe 510 chevaux via une boîte automatique à huit rapports, sans oublier le fameux système Terrain Response et la suspension pneumatique ajustable. Les quatre roues de 21 pouces reçoivent constamment une partie du couple du moteur pour favoriser une motricité optimale.

Le Range Rover Supercharged 2013 se vend à partir de 114 750 $, tandis que la version supérieure Autobiography ouvre les enchères à 144 000 $.

Conduire le Range Rover Supercharged

En roulant dans les rues de Lexington, entourée de vastes et luxuriantes étendues vertes, j'ai réalisé que le beau Range Rover Supercharged 2013 se plaît autant sur l'asphalte lisse que les sur chemins de gravier, les sentiers rocailleux et dans les ruisseaux où l'eau monte jusqu'aux portes (ça, je l'ai vite découvert dans un parcours hors route spécialement aménagé par Land Rover).

Ce que j'aime beaucoup du Range Rover Supercharged 2013, c'est la douceur de son imposante cavalerie lorsqu'on appuie sur l'accélérateur. Tous les élans sont fluides et gracieux, mais avec une force qui fait mentir le gabarit du véhicule. Les changements de rapport passent inaperçus. En fait, la boîte fonctionne tellement bien en mode automatique que je n'ai jamais senti le besoin d'utiliser les sélecteurs manuels au volant.

Avec une garde au sol allant jusqu'à 29,5 centimètres et une hauteur maximale de passage à gué de 70 centimètres, le Range Rover Supercharged 2013 peut en quelque sorte nous amener n'importe où, et ce, en tout confort et en toute sécurité. Du centre-ville jusqu'aux terrains du Kentucky Horse Park, il a toujours coopéré sans broncher.

Heureusement, le Range Rover Supercharged 2013 se comporte aussi comme un véhicule de bien plus petite taille. Sa direction à assistance électrique variable selon la vitesse se montre précise et communicative sans paraître trop lourde.

Extérieur et intérieur du Range Rover Supercharged

Pas de doute, voilà un 4x4 plein de classe et d'élégance. Le Range Rover Supercharged 2013 affiche un air moderne, sophistiqué et aristocratique, surtout grâce à son faciès redessiné d'allure dominante. J'adore la ligne des feux de jour à DEL et la simple symétrie des nouveaux feux antibrouillard avant. Cette symétrie se poursuit à l'arrière où les feux à DEL forment un parfait totem lumineux. J'aime également la répétition d'éléments en triple, comme les trois bandes verticales contrastantes sur les portières avant et les trois barres horizontales sur la calandre.

À l'intérieur, le Range Rover Supercharged 2013 se révèle aussi somptueux et confortable qu'on l'imagine. Peu de changements caractérisent cette quatrième génération - et ça me va. Mentionnons tout de même la molette de sélection des vitesses qui surgit de la console, comme dans les Jaguar.

Le Range Rover Supercharged et la concurrence

En matière de gros VUS tout-terrain de luxe, les options se font rares. La majorité se vante de pouvoir tout faire, mais c'est le cas d'un très petit nombre seulement. Quoi qu'il en soit, si vous songez à acheter un Range Rover Supercharged 2013, essayez ou, à tout le moins, considérez également le Porsche Cayenne Turbo S, le Mercedes-Benz GL 63 et le BMW X5 M. Les trois offrent un niveau de luxe équivalent, mais ne se montrent pas à la hauteur quand ils s'aventurent en dehors de la route.

Photos : Miranda Lightstone


  A LIRE AUSSI ...

Le Père Noël existe, nous l’avons créé…

Mercredi le 25 décembre 2024
Le Père Noël existe, nous l’avons créé…
Des jeux amusants pour animer le temps des fêtes

Mardi le 24 décembre 2024
Des jeux amusants pour animer le temps des fêtes
Un violent incendie ravage une structure à St-Herménégilde

Vendredi le 3 janvier 2025
Un violent incendie ravage une structure à St-Herménégilde
NOS RECOMMANDATIONS
Bodegas Aroa le Naturel Navarra

Vendredi le 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi le 17 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière

Lundi le 20 janvier 2025
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 janvier 2025
Le Canada aux enchères

François Fouquet
Lundi, 20 janvier 2025
Soyons heureux ! La liberté débarque enfin !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra

Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 17 janvier 2025
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024 Par Martin Bossé Mardi, 14 janvier 2025
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale Par Martin Bossé Mercredi, 15 janvier 2025
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 janvier 2025
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke
Bodegas Aroa le Naturel Navarra Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 17 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous