Les feux de sécheuse sont rares, mais le danger qu'ils représentent est bien réel... Comme le dit si bien le dicton, « mieux vaut prévenir que guérir ». Assurez-vous de prendre toutes les précautions possibles pour éviter les désagréments d'un incendie dans votre électroménager.
Un bon choix de tuyauterie
Privilégiez un tuyau d'évacuation rigide, court et sans coude. Les longs tuyaux sont difficiles à placer, les modèles flexibles réduisent la puissance d'évacuation et les courbes favorisent l'accumulation de charpie.
Un espace sec et tempéré
Installer une sécheuse dans une pièce froide et humide est risqué. La rencontre de l'air chaud dans les tuyaux et du froid ambiant crée de la condensation, où s'agglutine la charpie. Si l'emplacement de votre sécheuse n'est pas une option, isolez adéquatement vos tuyaux.
La propreté avant tout
Un nettoyage complet de vos tuyaux de sécheuse est recommandé tous les deux ans. Vous pouvez faire appel à des spécialistes en entretien d'électroménagers ou le faire vous-même avec des outils conçus à cet effet. N'oubliez pas d'inspecter le clapet de votre sécheuse pour vérifier le fonctionnement de son mécanisme et pour en retirer les résidus.
Un changement: mauvais signe
Soyez attentif à tout changement dans le rendement de votre appareil de séchage. Si vos vêtements prennent beaucoup plus de temps à sécher ou s'ils sont brûlants à la fin d'un cycle normal, cela indique qu'il serait préférable de trouver la source du problème dans les plus brefs délais. Pour remplacer une pièce électrique défectueuse, adressez-vous à des spécialistes en réparation d'électroménagers.