Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Sherbrooke : 8,1 M$ pour l'innovation quantique

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi le 20 février 2025

Sherbrooke devient un acteur clé dans l'innovation quantique, grâce à un investissement significatif du gouvernement du Canada. L'honorable Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et ministre du Revenu national, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Pascale St-Onge, ministre du Tourisme et responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), une aide financière de 8,1 millions de dollars destinée à quatre organisations de la ville, pour soutenir l'adoption, le développement et la commercialisation de technologies quantiques.

Les bénéficiaires de ces contributions financières sont Distriq ‒ Zone d'innovation quantique de Sherbrooke, la Plateforme d'innovation numérique et quantique du Québec (PINQ2), l'Accélérateur de création d'entreprises technologiques (ACET), et la PME Nord Quantique. Ces initiatives visent à positionner le Québec et le Canada en leaders mondiaux dans ce secteur émergent.

Le plus gros investissement, soit 5,2 M $, est alloué à Distriq pour l'acquisition d'équipements de pointe destinés au laboratoire DevTeQ. Ce dernier, situé à l'Espace Quantique 1 de Sherbrooke, est un espace partagé qui permet aux entreprises de développer leurs technologies quantiques. Distriq, reconnu comme le moteur principal de l'écosystème quantique du Québec, joue un rôle essentiel en réunissant recherche, incubation et développement industriel, attirant des talents et des entreprises internationales.

PINQ2, de son côté, reçoit une aide de 250 000 $ pour soutenir l'initiative Québec Quantique. Ce regroupement d'acteurs du secteur quantique a pour mission de renforcer la grappe industrielle du Québec. Fondé en 2021, ce projet est désormais administré par Distriq. L'aide de DEC permettra de soutenir les activités de rayonnement, les honoraires professionnels et les frais administratifs, dans le but d'étendre l'influence du secteur quantique québécois à l'international.

L'ACET, un incubateur d'entreprises affilié à l'université de Sherbrooke, bénéficiera de 435 000 $ pour accroître son soutien aux jeunes entreprises technologiques spécialisées dans les technologies quantiques. Ce financement permettra de financer des activités d'accompagnement, des salaires, ainsi que des frais d'accès à des plateformes de développement.

Enfin, Nord Quantique, une PME fondée en 2020 et spécialisée dans la correction des erreurs quantiques, recevra une contribution remboursable de 1,8 M $. Ce montant sera utilisé pour la mise en place d'un laboratoire d'assemblage pour la fabrication d'ordinateurs quantiques, avec un focus sur les réfrigérateurs à dilution et l'électronique de contrôle quantique.

Ces investissements s'inscrivent dans la Stratégie quantique nationale du gouvernement du Canada, visant à aider les entreprises canadiennes à se tailler une place dans ce secteur en pleine expansion. Selon l'honorable Pascale St-Onge, ces projets contribueront à transformer l'économie et renforceront le leadership du Canada dans le domaine de la technologie quantique. Sherbrooke, avec son écosystème technologique dynamique, se positionne ainsi comme un pôle d'innovation incontournable.



  A LIRE AUSSI ...

Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés

Mercredi le 19 février 2025
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif

Mercredi le 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
Expo Habitat Estrie 2025 : un succès qui brave la tempête

Lundi le 17 février 2025
Expo Habitat Estrie 2025 : un succès qui brave la tempête
NOS RECOMMANDATIONS
Autre agression à l'arme blanche à Sherbrooke : une suspecte arrêtée

Jeudi le 13 février 2025
Autre agression à l'arme blanche à Sherbrooke : une suspecte arrêtée
Voleur de dépanneurs à Sherbrooke : la police diffuse des photos du suspect

Vendredi le 14 février 2025
Voleur de dépanneurs à Sherbrooke : la police diffuse des photos du suspect
Plus de 10 M $ pour soutenir l’automatisation de trois entreprises en Estrie

Vendredi le 14 février 2025
Plus de 10 M $ pour soutenir l’automatisation de trois entreprises en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 21 février 2025
Puits naturels de carbone et aires protégées

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 février 2025
Rassembler pour vrai !

François Fouquet
Lundi, 17 février 2025
La nécessité toute personnelle de réagir

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 février 2025
Le Borsao Berola Campo de Borja

Escapades culturelles : une Saint-Valentin sous le signe du spectacle en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Escapades culturelles : une Saint-Valentin sous le signe du spectacle en Estrie
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Mobilier NorSud de Sherbrooke passe aux mains de la prochaine génération Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Mobilier NorSud de Sherbrooke passe aux mains de la prochaine génération
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
Voleur de dépanneurs à Sherbrooke : la police diffuse des photos du suspect Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Voleur de dépanneurs à Sherbrooke : la police diffuse des photos du suspect
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous