Le président de l'Assemblée nationale, M. Yvon Vallières, a assermenté, le jeudi 6 janvier le nouveau directeur général des élections du Québec, M. Jacque Drouin, et le premier commissaire à l'éthique et à la déontologie, Me Jacques Saint-Laurent.
Le mandat de M. Drouin, d'une durée de sept ans, a débuté le 1er janvier dernier. Jusqu'à tout récemment, M. Drouin, était directeur des opérations électorales et adjoint au directeur général des élections, Me Marcel Blanchet, qui vient de prendre sa retraite.
Pour sa part, Me Saint-Laurent entre en fonction pour un mandat de cinq ans. Me Saint-Laurent était auparavant membre et président de la Commission d'accès à l'information, fonction qu'il occupait depuis 2004. Son mandat avait été reconduit en décembre 2009. La nomination du commissaire fait suite à l'adoption, par l'Assemblée nationale, du projet de loi 48 instituant le code d'éthique et de déontologie des membres de l'Assemblée nationale.
Rappelons que les membres de l'Assemblée nationale ont choisi à l'unanimité le directeur général des élections et le commissaire à l'éthique et à la déontologie le 9 décembre dernier.
Source : Éliane de Nicolini, Direction des communications
Sur la photo : De gauche à droite : le nouveau directeur général des élections, M. Jacques Drouin, le président de l'Assemblée nationale, M. Yvon Vallières, et le premier commissaire à l'éthique et à la déontologie, M. Jacques St-Laurent.
Crédit photo: Assemblée Nationale