Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Richard Blais vise la présidence à la CSHC

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi le 8 octobre 2014

« Lorsque je serai élu, je m'engage à prendre des actions afin que le personnel soit plus près de nos communautés. » Richard Blais, de La Patrie, vise la présidence de la Commission scolaire des Hauts-Cantons pour défendre ce message destiné principalement aux enseignants.

Formé à la Polyvalente Louis-Saint-Laurent d'East Angus, M. Blais a poursuivi ses études à l'Institut de technologie alimentaire de St-Hyacinthe. Il a réussi une maîtrise en économie à l'Université de Sherbrooke. Après une carrière de 6 ans comme représentant agricole, il est revenu s'établir dans son village natal où il exerce son «investissement social» au sein des organismes locaux et régionaux. Il participe aux destinées du Conseil d'établissement de la Cité-école et du comité de parents. Il s'est investi dans la politique provinciale et fédérale. Depuis 2013, il siège au conseil municipal.

Reprenant son propos, M. Blais souhaite que les enseignants soient liés à leur communauté, qu'on les voie dans la localité où ils dispensent leurs cours. Pour y arriver, il suggère qu'ils ne soient pas seulement embauchés en fonction de leurs réussites scolaires, mais pour leur implication dans la municipalité où ils auront à travailler avec les écoliers. Il verrait d'un bon oeil que dès leur premier contrat de travail, ils s'engagent à y demeurer 4 ans afin de tisser une relation suivie avec les jeunes. « Comment établir de bonnes relations quand les profs changent tout le temps ? », fait-il remarquer.

Citant l'exemple d'un professeur qui l'a influencé, il mentionne que, sur quelque 30 ans dans le milieu, il a aidé davantage les enfants. Il s'est beaucoup engagé dans le mieux-être du village. « C'est bon pour les enfants, ça permet à toute une communauté d'éduquer les enfants; on néglige les aspects humains du bénévolat et l'importance de l'attachement au milieu quand on embauche les enseignants. »  En ce sens, il s'oppose à la façon qu'a la commission scolaire d'engager les futurs pédagogues parce que celle-ci favorise leur mobilité. « On ne connaît pas les enseignants, ils viennent seulement chercher leur salaire », ajoute-t-il.

Comme deuxième objectif, M. Blais propose d'aider les propriétaires fonciers. « Je veux plus les informer sur l'utilisation des budgets scolaires; je trouve que les taux de taxation au scolaire sont très élevés. » Pour lui cependant, pas question de couper dans des services comme l'aide aux devoirs. « Ce sera une grosse perte dans le long terme », reconnaît-il.

Le candidat mentionnait qu'il a aimé certains projets déposés par le Parti Québécois. « Les coupures radicales ont besoin d'être réorientées pour donner des chances égales dans la vie à tous les enfants; les libéraux essaient de nuire au développement des enfants », critique-t-il. Il souhaiterait que les enseignants restent d'une demi-heure à une heure de plus après les classes pour être à la disposition des parents qui auraient des questions à leur poser.

Pour M. Blais, le maintien des services et la «réallocation» des fonds sont mal gérés. Il veut conserver ceux qui touchent aux besoins psychologiques et d'adaptation physique pour les écoliers. « Il faut conserver ce qui est proche de l'enfant. » En ce qui concerne la gestion des bâtiments ou de leur entretien, il prévoit aller en sous-traitance. « Je demanderais que les gens de la place déposent des soumissions pour l'entretien des choses matérielles. » Il aimerait aussi que les gens des villages utilisent davantage les équipements de la CSHC. Il prévoit que « ça ferait des revenus supplémentaires. »

Le candidat souhaite que les instituteurs soient plus encadrés, qu'ils suivent le programme, qu'ils respectent les règles établies. « C'est facile pour les enseignants de donner de bonnes notes parce qu'ils veulent que tous réussissent; cependant, il faut que les résultats soient équivalents à ceux du ministère de l'Éducation en 4 et 5e secondaire. Si les élèves ont de bonnes notes en classe et des échecs au gouvernement, ce n'est pas compréhensible, ça les décourage; ça nuit à la cote R de l'école », suggère-t-il.

M. Blais insiste pour aller au provincial afin de déposer des recommandations au titre de président. Il y a des coupes qu'il n'accepte pas, comme celle de l'aide au devoir. Il se demande si la prime pour zone défavorisée convient. Il la voudrait plus généreuse pour promouvoir différents projets qui favoriseraient les enfants des milieux plus pauvres.


  A LIRE AUSSI ...

Événements à ne pas manquer avec le Phœnix de Sherbrooke

Mardi le 4 mars 2025
Événements à ne pas manquer avec le Phœnix de Sherbrooke
Sherbrooke : moratoire pour la construction sur 30% du territoire urbain

Mercredi le 5 février 2025
Sherbrooke : moratoire pour la construction sur 30% du territoire urbain
Quel est le prix d'un solarium au Canada ?

Jeudi le 13 février 2025
Quel est le prix d'un solarium au Canada ?
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce week-end et pendant la relâche ?

Vendredi le 28 février 2025
Quoi faire ce week-end et pendant la relâche ?
Intervention policière en cours sur la rue Ball à Sherbrooke

Mercredi le 26 février 2025
Intervention policière en cours sur la rue Ball à Sherbrooke
Intervention d'urgence rue Ball à Sherbrooke le suspect maitrisé

Jeudi le 27 février 2025
Intervention d'urgence rue Ball à Sherbrooke le suspect maitrisé
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 mars 2025
Notre histoire en archives : la cabane à sucre, un voyage au cœur de la tradition québécoise

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 mars 2025
L’avenir a un défaut, il dure longtemps…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Mardi, 4 mars 2025
Le Vale do Bomfim Douro 2022

François Fouquet
Lundi, 3 mars 2025
De la cour d’école à l’armée

Le Vale do Bomfim Douro 2022 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Mardi, 4 mars 2025
Le Vale do Bomfim Douro 2022
Manque d'ambulances à Sherbrooke : la population d'East Angus en paie le prix Par Martin Bossé Vendredi, 28 février 2025
Manque d'ambulances à Sherbrooke : la population d'East Angus en paie le prix
Arme tronçonnée et drogue : un duo arrêté à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 26 février 2025
Arme tronçonnée et drogue : un duo arrêté à Sherbrooke
Le Carnaval de Sherbrooke 2025 débute aujourd'hui Par Martin Bossé Vendredi, 28 février 2025
Le Carnaval de Sherbrooke 2025 débute aujourd'hui
Quoi faire ce week-end et pendant la relâche ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 28 février 2025
Quoi faire ce week-end et pendant la relâche ?
Intervention d'urgence rue Ball à Sherbrooke le suspect maitrisé Par Martin Bossé Jeudi, 27 février 2025
Intervention d'urgence rue Ball à Sherbrooke le suspect maitrisé
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous