Considérant le déclin de nos pollinisateurs, Mary-Ellen Kirby de Cookshire-Eaton se préoccupe de leur sort. Pour l'heure, elle a choisi d'en faire un sujet d'actualité lors de l'Exposition agricole.
Selon les informations obtenues, par leurs déplacements, les pollinisateurs transportent des grains de pollen fécondant ainsi les fleurs, donnant donc naissance à nos cultures. Si nos pollinisateurs diminuent considérablement ou meurent, imaginez ce que serait un automne au Québec sans pommes ! Ceux-ci sont vitaux, sans eux, l'humanité serait anéantie. Parmi eux, les mieux connus sont les abeilles et les guêpes, mais nous retrouvons également les colibris, les papillons et bien d'autres. Le Québec compte plus de 350 abeilles et bourdons sauvages sans oublier les coléoptères et certaines mouches.
Dans l'objectif de nous en faire comprendre l'importance, Mme Kirby croit que c'est un sujet qui a besoin de plus d'exposition, il y a beaucoup de choses qui peuvent être faites pour aider. La viabilité de nos pollinisateurs sauvages sera l'objet de discussions sous la grande tente. Dimanche le 21 août, à compter de midi, vous pourrez admirer une grande variété d'arbustes, de fleurs qui sont particulièrement bénéfiques pour ceux-ci, qui du coup, sont une belle façon d'embellir le paysage à la maison.
Vous apprendrez quelques moyens d'identifier, d'attirer et de soutenir les pollinisateurs sauvages. Des brochures incluant des conseils vous seront remises pour que vous puissiez créer votre espace à la maison.