Alors que la belle saison est à l'horizon, un élément important de votre voiture effectue aussi un retour après quelques mois d'absence: vos pneus d'été. Avant de les installer sur votre véhicule, il y a quelques précautions à prendre si vous voulez éviter une mauvaise surprise.
Dans un premier temps, il serait tout désigné de procéder à l'inspection de vos pneus d'été. Peut-être ne l'aviez-vous pas fait lors du remisage avant l'hiver... Si ceux-ci montrent des signes d'usure (épaisseur des rainures sous les normes, craquements, etc.), il faut les remplacer coûte que coûte; votre sécurité en dépend.
S'ils sont conformes, avant de les poser, il ne faudrait pas oublier de procéder à leur rotation. Vous aviez noté leur positionnement l'été dernier, non ? La rotation, il est impératif de le rappeler, est importante en ce sens qu'elle permet une usure uniforme de vos pneus. Chacun d'entre eux est appelé à réaliser des tâches différentes selon l'endroit où il se trouve. En procédant à la rotation, on évite une usure prématurée de certaines parties des pneus. Des économies à réaliser, donc, mais surtout un meilleur sentiment de sécurité sur la route.
Parlant de sécurité, assurez-vous que la pression d'air est à point et n'oubliez surtout pas de la vérifier fréquemment au cours de l'été. D'abord parce qu'elle a tendance à fluctuer selon la température, mais aussi parce qu'un pneu mal gonflé ne vous offre pas un comportement optimal, sans compter que cela fait augmenter la consommation d'essence de votre voiture.
N'oubliez jamais que des pneus en bonne santé contribuent au maintien de la vôtre et de vos passagers.