Au Québec, la pose de quatre pneus d'hiver sur un véhicule de promenade est obligatoire du 15 décembre au 15 mars, chaque année. Mais qu'est-ce qu'un véhicule de promenade ?
La définition d'un véhicule de promenade au sens de la Loi est un véhicule dont le poids nominal brut est de moins de 4500 kg. Ainsi, les fourgons commerciaux (Ford Econoline, Chevrolet Express, GMC Savana, Nissan NV Cargo, Mercedes-Benz Sprinter et Ram Promaster) et les camionnettes pleine grandeur (Ford F-150/-Super Duty, Chevrolet Silverado, GMC Sierra, Ram, Toyota Tundra et Nissan Titan) font partie de cette catégorie.
À propos de ces gros véhicules, plusieurs sont chaussés de pneus avec la mention LT. Jusqu'au 15 décembre 2014, les pneus LT étaient acceptés pour la conduite hivernale. Toutefois, depuis cette date, cette inscription ne suffit plus. Les pneus LT sur les véhicules de promenade devront porter le pictogramme représentant une montagne sur laquelle un flocon de neige est posé, ou être munis de crampons. Il en va de même pour tous les pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale.
Il faut savoir que le non-respect de la Loi entraîne une amende plus les frais. Par ailleurs, aucun point d'inaptitude n'est inscrit au permis de conduire du conducteur fautif puis que la contravention est faite au nom du propriétaire du véhicule. Lors de leur travail de surveillance des routes, des stationnements des centres commerciaux ou autres endroits publics, les policiers peuvent donner une contravention aux véhicules non chaussés de quatre pneus d'hiver.