Au cours des dernières années, les constructeurs automobiles ont multiplié les modèles de pneus dans la grandeur 18, 19, 20 et 22 pouces. De plus en plus minces et larges, ces pneumatiques ont amélioré le comportement routier et l'apparence des véhicules. En contrepartie, les manufacturiers de pneus d'hiver ont eu de la difficulté à s'ajuster à ces nouvelles grandeurs. S'il y a eu pénurie de pneus d'hiver à une certaine époque, il semble que le problème soit résolu. Mais, l'arrivée de ces pneus aux dimensions singulières a eu pour effet d'augmenter les prix à cause de l'offre et de la demande. Plus un pneu est rare, plus il coûte cher à produire.
Même s'il est recommandé de poser des pneus d'hiver de la même dimension que les pneus d'origine afin de ne pas affecter le comportement routier du véhicule et les systèmes d'aide à la conduite, et d'user prématurément les pneus; certains automobilistes vont choisir de réduire la taille des pneus afin d'économiser ou parce qu'une dimension est introuvable ou en rupture de stock.
Si vous optez pour cette solution, il est important de vous assurer que le ratio du pneu d'hiver correspond à celui du pneu d'origine. À cet effet, il existe des tables d'équivalence pour faire le calcul. De même, il est important de vérifier que la taille des disques de freins n'excède pas l'espace prévu à l'intérieur des roues et que les pneus ne frottent pas dans les ailes lorsque vous tournez le volant.
Dans tous les cas, n'hésitez jamais à demander conseil à un expert lorsque vous prévoyez l'achat de nouveaux pneus.