Les candidats péquistes des circonscriptions de Mégantic et Saint-François, Gloriane Blais et Réjean Hébert, ont tenu à faire part à la population des propositions de leur parti en matière de services aux citoyens.
Ils veulent souligner le fait qu'un gouvernement du Parti Québécois cherchera à décentraliser les services pour les rapprocher des milieux de vie des citoyens, particulièrement en région où il y a un déficit de services.
Le Dr Hébert mise sur le fait que, même si tous les projecteurs sont braqués sur la situation dans nos urgences, le problème de notre réseau de santé se situe en amont et en aval de l'hôpital. « Un gouvernement du PQ va compléter et renforcer le réseau des GMF afin que chaque citoyen ait non seulement accès à un médecin de famille, mais également à une série de services de santé qui permets d'éviter des hospitalisations. » De plus, le Dr Hébert a rappelé que c'est 1 100 lits dans les hôpitaux qui sont occupés par des patients qui devraient être à domicile ou en hébergement. Or, ces patients demeurent à l'hôpital faute de ressources pour les accueillir. C'est autant de temps passé loin de leurs proches. Il a rappelé l'engagement du Parti Québécois d'investir 500 millions $ dans les soins à domicile.
Pour sa part, Mme Blais explique qu'on peut insister pour encourager les gens à faire davantage d'exercice, encore faut-il des infrastructures à proximité. Les infrastructures sportives doivent non seulement s'intégrer dans un plan d'aménagement du territoire, mais également en partenariat avec différents intervenants du milieu, en particulier le domaine scolaire. « Le problème du décrochage scolaire résulte en partie de difficultés scolaires, mais c'est également dans l'offre de programmes, tels « santé-globale » ou « sports-études », qui peuvent répondre à différents intérêts de la clientèle. Encore faut-il que les infrastructures soient disponibles à proximité », d'affirmer Mme Blais. Selon elle, les décisions doivent se prendre dans une réalité décentralisée ou les intervenants du milieu sont les porteurs des projets pour leur région.
Mme Blais et le Dr Hébert concluent sur l'importance pour les gens de Mégantic, comme pour l'ensemble des Québécois, de choisir le 4 septembre prochain entre le modèle de société que nous propose M. Charest depuis 9 ans et une vision moderne du Québec, où les régions seront impliquées dans le développement de leurs services.
Source : Frédéric Tremblay