Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

On investit dans l'Opération d'équipements de production

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 6 avril 2016

Le Centre de formation professionnelle (CFP) du Haut-Saint-François investira 83 000 $ dans l'aménagement d'un nouveau local et l'achat d'équipements additionnels pour les étudiants au programme Opération d'équipements de production.

Le taux de placement de 100 % des finissants, l'année dernière, et la demande croissante des entreprises en attente de main-d'œuvre qualifiée expliquent les principales raisons forçant la Commission scolaire des Hauts-Cantons à débloquer les fonds nécessaires.

Claude Giguère, directeur du CFP du Haut-Saint-François, mentionne « les compagnies nous appellent pour savoir si on aura des finissants. On a des demandes. Une fois que l'élève est placé en stage, par la suite, les compagnies nous font des demandes. Ils disent que nos finissants sont bien formés. On dispose d'équipements numériques CNC mieux adaptés aux réalités du travail. Cette année, tous les finissants, huit, sont tous placés. » Parmi les entreprises ayant embauché des finissants, on retrouve entre autres Ball aluminium, Hydrowick et Usinage RM à East Angus, Mesotec et Niedner Coaticook. « Les autres sont en stage et on a bon espoir de les placer », d'exprimer avec conviction M. Giguère.

Projet
Le projet consiste à déplacer le site pratique du cours dans une salle plus grande. Présentement, l'école peut accueillir un maximum de 18 élèves. Les nouvelles installations pourront recevoir entre 22 et 24 élèves, de mentionner M. Giguère. Outre l'aménagement des lieux, on prévoit faire l'acquisition d'équipements numériques additionnels comme des machines CNC, des fraiseuses, perceuses et scies entre autres. Des budgets d'investissements dans l'équipement sont prévus pour les années à venir, ajoute M. Giguère. Les travaux devraient se terminer au cours de l'été prochain.

Formation
Le directeur du CFP mentionne que la formation est ouverte à tous même ceux de l'extérieur du territoire. Il suffit d'avoir 15 ans et plus et posséder ses mathématiques, Anglais et Français de 3e secondaire. Il est possible de compléter un de ces cours en concomitance avec la formation en Opération d'équipements de production. Parmi les élèves, on dénombre des jeunes et personnes plus âgées. C'est le cas d'Éric Brodeur un travailleur de plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la transformation du bois. La formation complète du programme est de 900 heures. Toutefois, une partie de son expérience professionnelle a été reconnue de telle sorte que M. Brodeur est sur le point de compléter sa formation qui était de 480 heures. Fort heureux de son expérience, il n'est pas inquiet quant à l'avenir. « J'ai choisi ce programme parce que je trouvais que ça ressemblait à ce que je faisais. Avant, je transformais du bois, maintenant, c'est du métal. » Il mentionne aimer le travail manuel, travailler avec les machines, créer des codes. « Plus que tu avances, plus que tu aimes les nouvelles façons de faire. J'aime bien l'alternance théorie et pratique. Ça te permet de comprendre le pourquoi. »

Mickael Fortin a commencé sa formation en août dernier et devrait terminer en novembre 2016. Le stage de trois semaines est prévu à la fin de la formation et le jeune homme ne cache pas sa hâte. Il avoue aimer son apprentissage. « Je trouve ça le fun apprendre à lire des plans techniques, entrer dans la machine. On fait pas juste de la théorie, de la pratique et c'est le fun d'alterner les deux, ça nous dégourdi. »

Le programme se fait en continu et de façon personnalisée. Les étudiants peuvent entrer n'importe quand au cours de l'année. La formation de 900 heures peut être réalisée en 10 mois ou plus, de mentionner M. Giguère. Les personnes intéressées à s'inscrire peuvent appeler au centre en composant le 819 3637 et demander Mme Claude Roy au poste 1100.


  A LIRE AUSSI ...

L’indifférence

Lundi le 7 avril 2025
L’indifférence
Oublier l’actualité pour mieux plonger dans ces trésors cachés des bibliothèques numériques

Lundi le 14 avril 2025
Oublier l’actualité pour mieux plonger dans ces trésors cachés des bibliothèques numériques
Grand nettoyage du printemps 2025 : Sherbrooke passe à l’action dès le 22 avril

Lundi le 14 avril 2025
Grand nettoyage du printemps 2025 : Sherbrooke passe à l’action dès le 22 avril
NOS RECOMMANDATIONS
François Bernier, chef de l’orchestre de l’Université de Sherbrooke, accusé d’agression sexuelle

Vendredi le 11 avril 2025
François Bernier, chef de l’orchestre de l’Université de Sherbrooke, accusé d’agression sexuelle
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke

Lundi le 14 avril 2025
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 10 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 17 avril 2025
L’AIGUILLE A COMMENCÉ À BOUGER, mais…

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 avril 2025
Bienvenue à Trump Island !

François Fouquet
Lundi, 14 avril 2025
Ce n’était qu’un rêve

Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 14 avril 2025
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke
Bourses Loto-Québec : 4 000 $ pour une para-athlète de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 9 avril 2025
Bourses Loto-Québec : 4 000 $ pour une para-athlète de Sherbrooke
François Bernier, chef de l’orchestre de l’Université de Sherbrooke, accusé d’agression sexuelle Par Martin Bossé Vendredi, 11 avril 2025
François Bernier, chef de l’orchestre de l’Université de Sherbrooke, accusé d’agression sexuelle
Quatre arrestations pour possession d’armes à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 10 avril 2025
Quatre arrestations pour possession d’armes à Sherbrooke
Stationnement à Sherbrooke : tout savoir sur les nouveaux règlements proposés Par Martin Bossé Mercredi, 9 avril 2025
Stationnement à Sherbrooke : tout savoir sur les nouveaux règlements proposés
Un jeune chauffard intercepté à 110 km/h sur la rue Child à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 14 avril 2025
Un jeune chauffard intercepté à 110 km/h sur la rue Child à Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous