C'est avec un sourire dans la voix que Stéphane Fortier annonçait que son entreprise, NAC Systems, située dans le parc industriel de Sherbrooke, s'implantera dans Cookshire-Eaton au cours de l'été et qu'on y commencera la fabrication d'armoires à la fin de l'année 2016. North American Cabinets construit sur mesure des espaces de rangement, des comptoirs de cuisine et des meubles-lavabos pour salle de bain. Plus de 65 % de sa production se dirige vers nos voisins du Sud.
M. Fortier connaît bien la ville de Cookshire puisqu'il a été propriétaire de l'entreprise Boiserie sélecte, située à la sortie de la ville sur la route 108. Les bâtiments qu'il intègrera ont abrité Boiseries Impériales, Boiserie sélecte et MAXX. Fabritech y travaillait, il y a peu. Les travaux d'aménagement de NAC Systems devraient débuter cet été de façon à commencer à produire en décembre.
Presque le double d'espace, une construction adaptée aux besoins que connaît bien le propriétaire et d'autres avantages comme une nouvelle salle de présentation ont pesé dans la balance. La région est riche d'employés qualifiés. Plusieurs d'entre eux, d'ailleurs, habitent tout près. Noël Landry, maire de la ville, se réjouissait de la venue de cette usine. Les efforts concertés des membres de la Corporation de développement Cookshire-Eaton Innovation et du conseil municipal ont porté du fruit, se plaisait-il à rapporter.
Dans le contexte économique où le dollar canadien fléchit autour de 0,75 $ par rapport à la devise américaine, et que dans un avenir prévisible, M. Fortier entrevoit peu de fluctuation, il se dit heureux de ce déménagement. Il prévoit plus tard dans l'année une annonce officielle pour lancer son entreprise. Les locaux, précédemment occupés par Boiseries Impériales, Boiserie sélecte, MAAX et Fabritech abriteront d'ici l'automne NAC Systems. Les travaux devraient débuter en décembre, prévoit Stéphane Fortier, propriétaire.